Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
Les pilotes Force India, Sergio Perez
(g) et Esteban Ocon, posent autour de la monoplace VJM10 à Silverstone, le 22 février 2017
Force India a dévoilé mercredi à Silverstone sa nouvelle monoplace VJM10, qui doit lui permettre d'atteindre l'objectif fixé par son propriétaire Vijay Mallya pour la saison 2017: "intégrer le top 3" du championnat des constructeurs.
"Si on ne rêvait pas grand, on n'aurait jamais terminé quatrième la saison passée. Notre objectif désormais est d'intégrer le top 3", a assuré l'homme d'affaires indien lors du lancement de la VJM10, qui sera à nouveau cette saison motorisée par Mercedes.
"Notre plan est de continuer à développer cette voiture tout au long de la saison. De ce que j'ai vu de nos essais, je suis confiant: ce sera une voiture compétitive", a continué Vijay Mallya."Nous nous sommes améliorés année après année, fait mieux que ce qu'on attendait de nous, boxé dans la catégorie au-dessus. (...) Aussi hautes que soient les barrières pour intégrer le top 3, je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverions pas."
La saison passée, Force India a terminé quatrième du championnat des constructeurs, derrière les mastodontes Mercedes, Ferrari et Red Bull. L'écurie a réalisé deux podiums la saison passée avec les 3e places de Perez aux Grand Prix d'Europe et de Monaco.
La VJM10 est une voiture "neuve à 95%" selon le directeur technique Andrew Green.
"Nous avons mis beaucoup plus de temps de développement pour cette voiture. Et pour une équipe de notre taille, cela se fait aux dépens de la voiture de la saison passée", a assuré Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Force India, précisant que le travail sur la VJM10 a "commencé dès mai" 2016.
Les pilotes 2017 seront le Mexicain Sergio Perez et le jeune Français Esteban Ocon (20 ans), arrivé en remplacement de Nico Hülkenberg.
"Je veux apprendre de cette équipe", a commenté Ocon, dont la carrière est géré par le motoriste Mercedes.
"J'ai beaucoup à apprendre de Sergio. C'est un grand pilote. Mon but c'est d'être aux avants postes dès le début de la saison", a-t-il déclaré, assurant "ne pas "ressentir de pression" à l'approche de sa première saison comme titulaire.
Ocon a été champion d'Europe de Formule 3 en 2014, puis champion de GP3 en 2015. Il était devenu le 70e pilote français à prendre un départ en Formule 1, au GP de Belgique 2016.