Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) lors de l'Europale du Touquet, le 30 janvier 2011
Le triple vainqueur en titre de l'Enduropale du Touquet, le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), tentera dimanche de remporter une quatrième victoire consécutive dans la 42e édition de la célèbre course sur sable.
Comme l'an dernier, le Nordiste âgé de 26 ans s'impose un défi de taille: reprendre la compétition trois semaines seulement après le Dakar, qu'il a terminé quatrième et meilleur tricolore, à 48 secondes seulement du podium, après une sixième place pour son premier essai en 2016.
Indéniable consolation après la relative déception du Dakar, une quatrième victoire de rang au Touquet lui permettrait aussi de grimper sur le podium des plus grands vainqueurs de l'épreuve, aux côtés de Jean-Claude Moussé (4 dont 2 consécutives) et derrière Kees van der Ven (5 consécutives) et Arnaud Demeester (7 dont 2 consécutives).
"AVB" devra toutefois composer avec une concurrence a priori en meilleure forme et dont l'entraînement est entièrement dédié au sable, alors que lui a consacré la plus grande partie de son temps au rallye-raid en vue de l'épreuve sud-américaine.
Figurent également parmi les favoris les Belges Axel Van de Sande (Yamaha) et Daymond Martens (Yamaha) ainsi que les Français Camille Chapelière (Yamaha) et Richard Fura (Honda), chacun vainqueur d'une manche du championnat de France de course sur sable, dominé par Martens et Fura, ex aequo à la veille de la sixième et dernière course.
Van Beveren en a également remporté une manche cette saison.
Nouveauté cette année, le circuit, long de 12,6 km, change de sens de rotation: les concurrents évolueront dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre. Au départ, trois grandes lignes droites de 1,2 km séparées par des ralentissements, avant un premier virage, et deux nouvelles zones d'obstacles, un champ de bosses décalées et une grande bosse.
Comme souvent lors de l'Enduropale, la météo ne devrait pas faciliter la tâche des pilotes. Météo France prévoit un temps couvert, avec des pluies éparses et un vent jusqu'à 45 hm/h en rafales.
Quelque 2000 pilotes moto et quad de 19 nationalités et plus de 200.000 spectateurs sont attendus dès vendredi pour participer ou assister aux cinq compétitions du week-end, dont la course reine dimanche, entre 11h30 et 14h30, sur le front de mer.