Happy Birthday : |
Le Français Antoine Meo, le quintuple champion du monde d'enduro qui découvre le Dakar, a remporté sa première victoire lors de la 7e étape samedi, 817 km entre Uyuni, en Bolivie, et Salta, en Argentine, au terme d'une spéciale raccourcie en raison des conditions météo.
Au guidon de sa KTM, Meo, âgé de 31 ans, s'est imposé en 2 h 27 min 27 sec devant deux pilotes Honda, l'Argentin Kevin Benavides, à 1 min 53 sec, et le Portugais Paulo Goncalves, à 1 min 56 sec. Relégué à 12 min 57 sec du Français, il a été crédité de 10 min 53 sec pour avoir porté assistance à l'Autrichien Matthias Walkner (KTM), victime d'une fracture du fémur.
Goncalves conforte ainsi son avance en tête du classement général, devant les deux KTM de l'Australien Toby Price, à 3 min 12 sec, et du Slovaque Stefan Svitko, à 9 min 24 sec. Meo, le Français le mieux classé, pointe lui en sixième position, à plus de 21 minutes.
La spéciale du jour comportait initialement 336 kilomètres, répartis en deux secteurs chronométrés. La direction de course a décidé d'arrêter les temps des motards au bout de la première portion (230 km), après avoir interrompu la course à la suite de violents orages ayant dégradé le terrain de la deuxième partie de la spéciale, peu après la frontière argentine.
Cette décision a été prise notamment à la suite de la soudaine montée du niveau de l'eau dans un rio à hauteur du kilomètre 350 de l'étape.
L'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda), qui faisait partie des candidats au titre mais avait perdu près de cinq heures la veille, semblait ne pas avoir pris le départ de la 7e étape samedi.