Happy Birthday : |
© AFP/Alexander NEMENOV
Esteban Ocon (Force India), le 29 avril 2017 lors des qualifications du Grand Prix de Russie à Sotchi
Le jeune pilote français de Force India, Esteban Ocon, qui a expliqué jeudi qu'il "regarde devant" au classement, compte bien rivaliser lors du GP d'Espagne avec son coéquipier Sergio Perez et pourquoi pas avec les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen .
Q: Avec quelles ambitions abordez-vous la course de Barcelone?
R: J'ai un peu plus d'expérience ici et tout est possible si on fait du bon travail. C'est la seule piste cette saison où j'ai déjà roulé en Formule 1. Je connaissais le circuit de Bahreïn par exemple mais pas au volant d'une F1. Cela fait une différence, c'est un peu un retour aux sources de pouvoir faire une course sur ce tracé où j'ai d'ailleurs aussi roulé pour la première fois en monoplace. Il va falloir que je pousse parce que cela fait aussi quelques années que Sergio connaît cette piste. Cela va être une vraie bataille. Est-ce qu'on va pouvoir Red Bull? C'est toujours compliqué à dire. En tout cas on regarde devant et pas derrière, ça c'est clair et j'ai hâte de commencer.
Q: Votre Force India devrait être affublée d'un aileron avant très impressionnant, est-ce le changement principal décidé par les ingénieurs de votre écurie?
R: Cela fait partie des nombreuses améliorations qu'on va introduire à Barcelone. Cela va d'ailleurs être très intéressant de comparer les données dès demain (vendredi) avec celles récoltées lors des essais d'hiver. On a déjà compris pas mal de choses après les tests à Bahreïn. La voiture a été différente sur chaque course cette année, il y a eu des petites évolutions avant. Ici, elles seront plus conséquentes. Tout au long de la saison, la voiture va se développer: sur certaines courses il y aura de plus grosses pièces qui arriveront, dans un but bien précis. Chez Force India, on ne peut pas se permettre de construire une pièce et de la jeter après. Les bases de toutes les voitures du plateau vont rester sensiblement les mêmes mais, à partir de maintenant, ça va être la guerre à celui qui améliore le mieux sa monoplace pendant le reste de la saison.
Q: Les pilotes sont divisés quant à l'introduction d'un arceau de sécurité sur le cockpit des monoplaces en 2018, quelle est votre position?
R: Je suis pour. La sécurité d'abord. Selon moi, c'est clairement le futur. Et puis si le cockpit est fermé, cela sera toujours aussi bien puisque la voiture ira beaucoup plus vite. Mais on a besoin d'une réflexion poussée car il y a plein d'éléments qui rentrent en compte. A Sotchi par exemple, la visière recevait tellement de sable qu'on a été obligé de jeter 2 ou 3 tear-offs (protections en plastique, NDLR) tout de suite après les premiers tours. La question, c'est comment fait-on pour les enlever si le cockpit est fermé? Pour la buée, il y a une solution, c'est de mettre comme en DTM des résistances dans le pare-brise, mais là encore ça altère la vision. Il y a plein d'arguments pour et contre.
Propos recueillis lors d'un point presse.