Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier qui a remporté cette saison un troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes aura pour objectif 2016 de "faire aussi bien que les années précédentes", a-t-il confié vendredi à l'AFP peu avant d'assister aux cérémonies de remise des prix de la FIA.
Q: En 2015, vous avez ajoutez un troisième titre de champion du monde à votre carte de visite. Cela a semblé plus aisé que les saisons précédentes.
R: En fait, aucun n'a été facile à décrocher. Cette année nous avons dû nous employer et je n'ai jamais conduit le coude à la portière! Certes, il s'est dessiné plus tôt dans la saison mais a été plus compliqué à obtenir en raison d'un règlement qui nous était défavorable (NDLR: le pilote en tête du Championnat ouvre la route chaque jour sauf le dimanche). En 2013, nous avions plus d'interrogations concernant le matériel mais ces derniers temps nous savions que nous possédions toutes les cartes en main pour réussir.
Q: Justement, vous semblez retirer une grande satisfaction d'avoir été présent dès l'origine du projet Volkswagen.
R: C'est une belle histoire. Je suis très fier d'être reparti de zéro avec eux en 2012 quand je vois cet accomplissement. Les lauriers finissent par retomber sur le pilote mais je n'oublie pas tout ceux qui ont travaillé très dur à l'atelier. Il s'agit vraiment d'un sport d'équipe. Cette saison est la plus belle en terme de performance.
Q: Les trois pilotes VW, Andreas Mikkelsen , Jari-Matti Latvala et vous, avez remporté 12 des 13 rallyes de la saison. Une main-mise incroyable!
R: Toute modestie mise à part, je pense que VW dispose des trois meilleurs pilotes actuels. Nous bénéficions exactement du même matériel qui est de grande qualité. La transparence est très grande au sein du constructeur. Même nos choix de pneus de dernière minute sont connus de nos coéquipiers. La différence ne peut se faire qu'au volant. Néanmoins et contrairement à d'autres sports mécaniques, j'estime qu'une victoire en rallye est envisageable même si on ne dispose pas de la meilleure voiture.
R: Comment envisagez-vous les deux prochaines saisons, notamment 2017 avec les changements techniques prévus?
Q: Pour 2016, année de transition, un quatrième titre sera évidemment l'objectif sachant qu'il est très difficile de maintenir constamment un haut niveau d'engagement, d'investissement, de sérieux dans la préparation des courses. Le plus gros danger dans un sport est de se relâcher. En 2017, les voitures seront plus puissantes à haut régime et donc plus rapides sur les longues lignes droites. Elles ne seront cependant pas plus spectaculaires dans les parties techniques car l'augmentation du couple ne figure pas en priorité dans le nouveau règlement.
Q: Les récents soucis connus par VW ne jettent-ils pas une ombre sur sa politique sportive?
R: Notre programme WRC a été validé. On fait confiance à VW pour rétablir la situation. Il ne coûte pas beaucoup plus cher d'engager trois voitures au lieu de deux.