Happy Birthday : |
Pari gagnant pour le pilote Alexander Rossi : l'Américain a signé une victoire surprise de prestige, en décrochant la 100e édition des 500 miles d'Indianapolis, après avoir passé un an dans un baquet de Formule 1 avec l'écurie Manor.
Rossi, qui est passé pendant plusieurs années dans les catégories anti-chambre de la F1 et a disputé cinq Grands Prix de F1 en 2015, a décidé de rentrer aux États-Unis et de s'établir à Indianapolis, pour se lancer dans l'aventure Indycar, championnat de monoplaces le plus populaire Outre-Atlantique.
Première apparition et première victoire donc pour le jeune pilote de 24 ans, qui va voir son nom apparaître sur l'immense Borg-Warner Trophy. Pour retrouver pareil exploit, il faut remonter à 2001, et le premier des trois succès du Brésilien Helio Castroneves .
Immédiatement après sa victoire, le natif de Nevada City (Californie) s'est vu remettre une bouteille de lait, comme le veut la tradition à Indianapolis.
"C'est l'un des plus beaux moments dans la vie. Je vous remercie tous et j'espère vous revoir ici l'année prochaine", a lancé Rossi aux près de 400.000 spectateurs massés dans l'arène.
Comme souvent sur l'ovale le plus célèbre du monde, la décision s'est faite dans le dernier quart de course, après les neutralisations de course (6).
- Penske et Pagenaud à la peine -
Mais pour cette 100e édition, c'est sur un choix tactique que la différence s'est faite. Rossi, seulement 9e après la dernière neutralisation de course et une vingtaine de tours restants n'a pas eu à retourner aux stands pour changer de pneus, tactique payante de la part de son écurie.
Contrairement au Colombien Carlos Munoz, qui a finalement terminé 2e, à l'Américain Josef Newgarden, qui a complété le podium et le Brésilien Tony Kanaan , qui avait un moment la victoire en mains.
"On ne peut jamais prédire ce qui va se passer dans cette course, et la situation peut encore changer dans les 6 ou 7 derniers tours", a commenté Newgarden après la course.
Rossi a ainsi terminé les 500 Miles sur un rythme bien moins élevé que ses poursuivants, mais suffisant pour franchir la célèbre ligne d'arrivée en briques "Brick-Yard", sous le drapeau à damier en première position.
Écurie la plus titrée aux 500 Miles (16 victoires), Penske n'a pas été à la fête pour son 50e anniversaire en Indycar. Son leader au championnat, le Français Simon Pagenaud a du se contenter de la 19e place, alors que son tenant du titre, le Colombien Juan Pablo Montoya, a percuté le muret au 64e des 200 tours.