Happy Birthday : |
© AFP/Marc Antoine BAUDOUX
La voiture du Français Simon Pagenaud
avant le départ des 500 miles d'Indianapolis, le 28 mai 2017
Le Néo-Zélandais Scott Dixon a pris la tête des 500 miles d'Indianapolis, dont le départ a été donné dimanche peu après 12H00 (16H00 GMT) et où le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso effectue une pige de luxe.
La 101e édition de la classique américaine s'annonce serrée, une dizaine de pilotes pouvant prétendre à la victoire devant un stade garni de plus de 300.000 spectateurs. Dixon, parti de la pole position, a conservé sa place dans les premiers tours.
Parmi eux, Fernando Alonso est particulièrement attendu: il a décidé de faire l'impasse sur le prestigieux Grand Prix de Monaco de F1, couru plus tôt dans la journée, pour venir à la place tenter sa chance à Indianapolis, où il s'est élancé de la 5e position au volant d'une McLaren-Honda de l'équipe Andretti, une des plus solides écuries du plateau.
Il avait toutefois perdu quelques positions à l'issue du premier tour.
Un doute subsistait cependant sur la fiabilité des moteurs Honda, bien plus fragiles ces dernières semaines que le propulseur rival de Chevrolet. Et l'écurie Andretti est justement équipée des moteurs nippons.
Le temps était aussi incertain, des orages étant annoncés sur la région qui pourraient venir perturber ou interrompre la grande épreuve de vitesse.
Le tenant du titre, l'Américain Alexander Rossi , s'était lui qualifié 3e et au total, pas moins de sept anciens vainqueurs étaient au départ.
Le champion IndyCar en titre, le Français Simon Pagenaud , s'est lui élancé de la 23e place, mais il espérait réussir à faire remonter sa monoplace jaune fluo, facilement repérable dans le peloton, vers les avants-postes pour éventuellement jouer les premiers rôles en fin de course.
Et pour la 18e année consécutive, une femme est également dans la course, la Britannique Pippa Mann, qui s'est élancée de la 28e position.