Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Le Néo-Zélandais Scott Dixon
(Chip Ganassi) avant la séance de qualification pour le GP IndyCar de Phoenix, le 28 avril 2017 à Avondale (Arizona)
Pour la troisième fois de sa carrière, le Néo-Zélandais Scott Dixon a décroché dimanche la pole position pour les mythiques 500 miles d'Indianapolis, tandis que l'Espagnol Fernando Alonso , débutant en IndyCar, a fait sensation avec sa 5e place des qualifications.
Comme en 2008 et 2015, Dixon a dominé au volant de sa monoplace de l'écurie Chip Ganassi les qualifications pour la 101e édition des 500 miles d'Indianapolis qui aura lieu dimanche prochain.
Le Néo-Zélandais, vainqueur de l'épreuve en 2008, 2e en 2007 et 2012, a même réussi l'une des meilleurs séances de qualifications de l'histoire avec son chrono de 2 min 35 sec 0630/10000e pour boucler les quatre tours de quatre kilomètres du célèbre circuit ovale d'Indianapolis, soit une vitesse moyenne de 373,632 km/h.
Seuls deux "polemen" ont été plus rapides que lui à "Indy", l'Américain Tony Stewart , en 1996 (375,138 km/h), et le Colombien Roberto Guerrero, en 1992 (374,144 km/h).
A l'entendre, le quadruple champion IndyCar s'est lui-même surpris: "Quand j'ai vu la vitesse sur mon premier tour (374,325 km/h, NDLR), cela m'a fait un choc. Partir en pole est important, mais ce qui est plus important encore, c'est la course elle-même", a-t-il prévenu.
Dixon sera accompagné sur la première ligne par deux "clients", les Américains Ed Carpenter (2e, 372,827 km/h) et Alexander Rossi (3e, 372,542 km/h): le premier avait dominé la première journée des "qualifs" la veille et le second n'est autre que le tenant du titre, vainqueur à la surprise générale dès sa première participation de la 100e édition en partant de la 11e position sur la grille de départ.
- Un rêve pour Alonso -
Mais c'est surtout vers la deuxième ligne que se tourneront les regards du paddock et des 350.000 spectateurs attendus le 28 mai: ils y trouveront la monoplace orange de l'Espagnol Fernando Alonso .
Après moins de deux semaines au volant de sa McLaren-Andretti, le double champion du monde de Formule 1 n'a rien à envier aux cadors de la discipline, beaucoup plus habitués que lui aux circuits ovales.
Le pilote McLaren aux 32 victoires en F1 a signé le 5e temps avec une vitesse moyenne de 372,241 km/h, mais sa journée avait mal débuté: ses ingénieurs ont diagnostiqué un problème sur son moteur Honda et ont décidé quasiment en dernière minute d'en changer.
"Avec tout ce qu'il s'est passé ce dimanche, finir dans le top 5 est un rêve, il y a quinze jours, je ne pensais pas que je pourrais me battre pour la¨+pole+", a-t-il expliqué.
"Je suis impatient d'être à dimanche prochain, c'est la plus grande course du monde, je m'en suis rendu compte lors de ces +qualifs+ avec la vitesse et les spectateurs", a expliqué l'Espagnol qui avait terminé la première journée des qualifications samedi en 7e position.
Le Français Simon Pagenaud faisait, lui, grise mine: le leader du Championnat 2017 IndyCar, sacré champion IndyCar en 2016, a signé le 23e chrono de la journée et s'élancera de la 8e ligne (367,08 km/h).
La dernière place sur la grille de départ sera occupée par l'Australien James Davison, appelé en dernière minute par l'écurie Dale Coyne pour remplacer le Français Sébastien Bourdais, victime d'un violent et spectaculaire accident samedi.
Blessé au bassin et à la hanche, Bourdais a été opéré dans la nuit de samedi à dimanche et s'est voulu rassurant: "je me sens plutôt bien depuis l'opération, je reviendrai à un moment donné, c'est juste que je ne sais pas encore quand", a expliqué le quadruple vainqueur du Championnat Champcar dans les années 2000.