Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Le pilote français de l'écurie Dale Coyne Racing Honda Sébastien Bourdais avant les qualifs pour le GP IndyCar de Phoenix, le 28 avril 2017 à Avondale (Arizona)
Le Français Sébastien Bourdais a signé le meilleur temps du Fast Friday, la dernière séance d'essais libres avant les qualifications pour les 500 miles d'Indianapolis, dont l'Espagnol Fernando Alonso s'est classé 4e.
Bourdais a bouclé son meilleur tour sur le célèbre circuit ovale d'Indianapolis en 38 sec 607/1000e, soit une vitesse moyenne de 375,2 km/h.
Le Français, quadruple champion ChampCar, a devancé au volant de sa monoplace de l'écurie Dale Coyne l'Américain Ryan Hunter-Reay (Andretti), vainqueur de l'épreuve en 2014. Le Japonais Takuma Sato a signé le troisième temps de la cinquième séance d'essais libres, traditionnellement la plus rapide de la semaine.
Alonso qui a fait l'impasse sur le Grand Prix de Monaco de Formule 1 pour participer pour la première fois aux mythiques 500 miles d'Indianapolis le 28 mai, a été crédité du 4e chrono de la journée.
Le double champion du monde de Formule 1, au volant d'une monoplace de l'écurie Andretti, a bouclé son meilleur tour à une moyenne de 373 km/h.
Seul le Colombien Juan Pablo Montoya, double vainqueur de l'épreuve, a réussi au volant de sa monoplace Penske à moteur Chevrolet, avec le 5e chrono, à troubler la domination des monoplaces propulsées par des moteurs Honda.
Son coéquipier français, Simon Pagenaud , leader du Championnat IndyCar et champion 2016, a signé le 23e temps de la journée. Toutefois, en se basant uniquement sur les tours réalisés sans profiter de l'aspiration d'autres monoplaces, Pagenaud a signé le 13e chrono de la séance.
La grille de départ sera définie à l'issue des qualifications disputées sur deux jours qui ont lieu samedi et dimanche.