Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Le pilote français de l'écurie Dale Coyne Racing Honda Sébastien Bourdais avant les qualifs pour le GP IndyCar de Phoenix, le 28 avril 2017 à Avondale (Arizona)
Sébastien Bourdais, référence du sport automobile français, a assuré dimanche qu'il se sentait "plutôt bien" et qu'il reviendrait en compétition après son spectaculaire et violent accident samedi, lors de la première journée des qualifications pour les 500 miles d'Indianapolis.
"Cela va prendre du temps, mais je me sens plutôt bien depuis l'opération, je reviendrai à un moment donné, c'est juste que je ne sais pas encore quand", a déclaré Bourdais dans un bref communiqué.
Plus tôt, les organisateurs du Championnat IndyCar avaient indiqué que l'opération destinée à stabiliser les multiples fractures du bassin, dont a été victime Bourdais, "s'était bien passée" dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital universitaire d'Indianapolis.
L'épouse du pilote, Claire Bourdais, avait de son côté annoncé dans un message sur le groupe Facebook "Sebastien Bourdais Fan Club" que "Seb (était) sorti du bloc et tout (s'était) bien passé. La convalescence va être longue".
Le patron de son écurie, Dale Coyne, a expliqué qu'il faudrait attendre six à huit semaines avant que son pilote-vedette ne débute sa convalescence.
Lorsqu'il a vu Bourdais perdre le contrôle de sa monoplace, partie en travers au sortir du deuxième virage du célèbre circuit ovale d'Indianapolis, et percuter quasiment frontalement le muret de sécurité à plus de 300 km/h, Coyne a craint le pire.
- 'Conscient et alerte' -
Sous la violence du choc, la monoplace N.18 blanche et rouge a fait un tonneau et a immédiatement pris feu, plongeant le paddock, encore marqué par le décès en course en août 2015 du Britannique Justin Wilson, dans le plus grand effroi.
La monoplace a glissé le long du muret pendant d'interminables secondes, avant de s'immobiliser. Bourdais est resté quelques instants immobile, avant de bouger ses mains et de les poser sur la visière de son casque, comme pour rassurer ses proches et son équipe.
Les services de secours sont aussitôt arrivés sur les lieux de l'accident et ont rapidement éteint l'incendie. Ils ont ensuite extrait le pilote âgé de 38 ans pour le transporter dans la clinique du circuit.
Les organisateurs du Championnat IndyCar s'étaient rapidement montrés rassurants en annonçant Bourdais était "conscient et alerte" et qu'il "avait été transporté par voie routière à l'hôpital universitaire d'Indianapolis pour des examens complémentaires", avant d'annoncer qu'il souffrait "de fractures multiples du bassin et d'une fracture de la hanche droite".
- Deux tours à 372 km/h -
Bourdais, vainqueur à quatre reprises dans les années 2000 du Championnat Champcar, absorbé depuis par le Championnat IndyCar, faisait figure de prétendant sérieux à la victoire dans les 500 miles d'Indianapolis, l'une des courses automobiles les plus prestigieuses du monde, dont la 101e édition aura lieu le 28 mai.
Il avait signé la veille le meilleur temps de la 5e et dernière séance d'essais libres. Mieux encore, il a réalisé samedi les deux tours les plus rapides de la journée (38 sec 8816/10000e et 38 sec 8609/10000e, soit une vitesse moyenne de 372,617 km/h !) et ses chronos n'ont pas été améliorés après son accident.
Passé par la Formule 1 --27 GP et 6 points marqués pour l'écurie Toro Rosso en 2008 et 2009-- et l'endurance --il a terminé trois fois 2e des 24 Heures du Mans--, Bourdais, originaire du Mans, a décroché ses plus beaux succès en ChampCar et IndyCar.
Il totalise dans ces Championnats de monoplaces les plus populaires aux Etats-Unis quatre titres et 36 victoires, la dernière en début de saison à Saint Petersburg, la ville de Floride où il vit.
Son meilleur résultat à "Indy" reste sa 7e place en 2014.