Happy Birthday : |
© AFP/Jared C. Tilton
Le pilote espagnol Fernando Alonso
(McLaren-Andretti) lors de son abandon aux 500 miles d'Indianapolis, le 28 mai 2017
Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a impressionné tout le monde dimanche aux 500 miles d'Indianapolis, et l'Espagnol a promis qu'il reviendrait pour tenter de prendre sa revanche, après son abandon dimanche sur casse moteur.
QUESTION: Quel sentiment prédomine après être passé si près d'un excellent résultat ?
REPONSE: "Je suis bien sûr déçu de ne pas avoir terminé, à chaque course vous voulez d'abord voir le drapeau à damiers. Cela n'a pas été possible aujourd'hui, mais ces deux dernières semaines resteront malgré tout une belle expérience. Je suis venu là pour me prouver quelque chose à moi-même, je sais que je peux être aussi rapide que n'importe qui en F1, mais je ne savais pas si c'était aussi le cas en IndyCar. C'était génial d'avoir ce sentiment, de me battre avec les meilleurs, j'ai même mené la course ! Je regardais la tour de chronométrage en passant et j'ai vu le N.29 tout en haut. A ce moment j'ai pensé que ce serait bien si quelqu'un pouvait prendre une photo: cette image je la veux chez moi ! Merci à l'IndyCar, c'était une expérience extraordinaire, merci à Indianapolis, aux fans, je me suis senti chez moi. Je ne suis pas Américain, mais j'ai été très fier de courir ici".
Q: C'est d'autant plus rageant que c'est votre coéquipier Takuma Sato qui s'est imposé ?
R: "Oui, félicitations à +Sato San+ et à l'équipe Andretti. On a partagé plein de choses ces deux dernières semaines et Takuma m'a beaucoup aidé, lui qui vient aussi de la Formule 1. Les deux derniers tours, j'étais à genoux à pousser Takuma. Je suis content du résultat pour l'équipe".
Q: Reviendrez-vous courir les 500 miles ?
R: "Définitivement, oui, je reviendrai. Et clairement quand reviendrai je saurai déjà plein de choses. L'adaptation sera plus facile. On verra ce qui se passe dans les années à venir, mais j'ai besoin de continuer à m'attaquer à ce défi parce que je n'ai pas réussi à gagner les 500 miles".
Q: Avez-vous suivi le Grand Prix de Monaco dimanche matin, où les deux McLaren ont abandonné ?
R: "Oui, je ne suis jamais content quand les McLaren ne finissent pas la course. Je sais qu'avant de venir on m'a demandé comment c'était possible de rater Monaco pour courir à Indianapolis, parce que c'était peut-être la meilleure opportunité de marquer des points pour l'équipe. Mais j'ai déjà gagné deux fois là-bas, j'ai gagné deux championnats (du monde), donc courir à Monaco pour une sixième, septième place... Quand vous voyez les gens qui ont regardé la course ce matin à Monaco, et ceux qui ont regardé la course cet après-midi... Ici les gens étaient au bord de leur siège pendant trois heures ! Mais pour l'avenir en F1, le Grand Prix du Canada, on va essayer de s'améliorer. A Barcelone, on s'est qualifié 7e, à Monaco les deux voitures étaient en Q3 (dans les 10 premiers en qualifications, ndlr), donc je pense qu'en deuxième partie de saison, nous serons plus compétitifs".
Propos recueillis en conférence de presse.