Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
La Porsche 919 Hybrid N.1 pilotée par le Britannique Nick Tandy au 24 Heures du Mans, le 17 juin 2017
A 09h00 (07h00 GMT), la Porsche 919 Hybrid N.1 de Nick Tandy mène toujours la 85e édition des 24 Heures du Mans devant deux LMP2, l'Oreca-Gibson N.38 de l'écurie Jackie Chan DC Racing, et une autre Oreca-Gibson, la N.13 de l'écurie Vaillante Rebellion.
Hugues de Chaunac, fondateur d'Oreca en 1973 et conseiller chez Toyota, a dû ressentir des sentiments ambivalents au fil de la nuit.
Alors qu'il avait été l'artisan du sacre de Mazda en 1991, seul constructeur japonais a s'être jamais imposé dans la Sarthe, il redouble de malchance dans sa collaboration avec Toyota, dont les protos officiels en LMP1 sont exploités par son écurie varoise basée aux portes du circuit Paul Ricard.
La nouvelle faillite de l'équipe nippone a braqué a contrario les projecteurs sur ses propres Oreca, alignées en nombre cette année en LMP2 face aux Ligier, Dallara et autres Alpine.
- une Vaillante aux stands -
Un grand nombre de LMP2, bien aidées par leurs 100 chevaux de puissance supplémentaire par rapport à l'an passé, sont à la fête, et même bien plus que ça, car elles peuvent prétendre à la victoire finale toutes catégories confondues, ce qui serait sans précédent au 21e siècle. La meilleure voiture de la catégorie LMP2 a fini 9e en 2015 et 5e en 2016.
Le Français Thomas Laurent, du haut de ses 19 ans, occupe ainsi la deuxième place du général sur la voiture du Jackie Chan DC Racing, à 13 tours du leader.
Il a pris l'ascendant dans la matinée sur les deux Vaillante Rebellion au cours d'un relais impressionant.
La N.31 de l'écurie suisse, pilotée par Nicolas Prost , est rentrée aux stands peu avant 9H00 après une alerte et a rétrogradé en 5e position, derrière l'Alpine d'André Negrao.
Les choses risquent en partie de rentrer dans l'ordre au niveau hiérarchique car la Porsche N.2 ne se trouve plus qu'à cinq tours de la deuxième place.
Et la Toyota rescapée, la N.9, qui pointe à 27 tours de la tête en 14e position, est la plus rapide en piste depuis 08H00.
Dans la catégorie GTE-Pro, la lutte reste acharnée. Six voitures se tiennent en un tour, menées par la Corvette N.63 suivie de la Porsche N.91 et la Ford N.67.