Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a frappé un grand coup vendredi aux essais libres du Grand Prix de Russie, en signant le meilleur temps de la journée avec 6/10e d'avance sur son rival le plus proche, son coéquipier Nico Rosberg .
Lors de la 2e séance d'essais l'après-midi, le Britannique a signé son meilleur tour en 1:37.583. Il est le seul pilote a être descendu sous 1 min 38, puisque Sebastian Vettel (Ferrari) est à 652/1000es et Rosberg à 867/1000es.
"Je pense que nous sommes forts ici, mais nous devons continuer de travailler dur si nous voulons essayer de garder les Ferrari derrière nous", a réagi le triple champion du monde.
Si Hamilton a largement amélioré son meilleur temps du matin (1:38.849), son coéquipier et leader du championnat s'en est montré incapable. Mais son chrono matinal (1:38.127), permet à Rosberg de conserver le 2e meilleur temps de la journée.
"Je n'ai pas réussi à faire un tour rapide complet avec les gommes super tendres en essais libres 2. Mais à part ça, c'était une bonne journée", a commenté l'Allemand.
- Panne électrique pour Vettel -
Quant à Vettel, il a été victime d'une panne électrique qui a mis un terme à ses essais libres 2 après une grosse demi-heure.
"C'est dommage parce que nous n'avons pas fait assez de tours, en particulier à un rythme de course", a regretté le quadruple champion du monde, reconnaissant qu'il serait manifestement difficile de se hisser au rythme des Mercedes en qualifications.
Plus grave, Vettel sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche, en raison d'un changement de boîte de vitesses sur sa Ferrari - et cela avant les six courses règlementaires à disputer avec la même boîte, pour cause de réduction des coûts.
Alors que les Ferrari espèrent bien devancer enfin les Mercedes dimanche sur la ligne d'arrivée de ce 4e GP de la saison, Kimi Räikkönen a signé lors des essais libres 2 le 4e temps de la journée mais à 1.210 de Hamilton!
"Je n'ai pas réussi à faire le moindre tour propre, mais ce ne sont que des essais libres, je suis sûr que nous pouvons nous améliorer" pour la suite du weekend, a commenté le Finlandais.
Si les Mercedes avaient logiquement dominé la séance matinale grâce à leurs pneus super tendres, la domination de Hamilton l'après-midi est plus inquiétante pour les Ferrari puisque les deux pilotes de la Scuderia ont également utilisé des pneus super tendres pour effectuer leur meilleur tour, contrairement au matin.
Il leur reste à espérer une meilleure exploitation de leurs pneumatiques que les Mercedes sur les longues séries de tours en course.
- Un pare-brise chez Red Bull -
Comme prévu, l'Australien Daniel Ricciardo a effectué un tour d'installation le matin avec sur son cockpit le système de canopée baptisé aéroscreen et qui consiste en un pare-brise assez haut mais ouvert sur le dessus.
Après l'accident mortel de Jules Bianchi au Japon en 2014, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé d'instaurer dans la future réglementation technique un système pour protéger la tête des pilotes.
Avant la proposition Red Bull, Ferrari avait testé lors des essais d'avant saison à Barcelone son propre système, baptisé halo, et qui consiste en un trépied en carbone fixé à la carrosserie derrière le volant et de part et d'autre du casque du pilote.
Ricciardo n'a effectué qu'un tour non chronométré avec l'aéroscreen avant de le retirer et de se lancer dans la bataille.
Il a fini la journée avec le 5e chrono, à 1.501 de Hamilton, tandis que son coéquipier russe Daniil Kvyat a décroché le 7e chrono à 1.610 du temps de référence.
Lors de la première séance, le jeune Russe Sergey Sirotkin, 20 ans, avait pris chez Renault le baquet du Danois Kevin Magnussen et le Mexicain Alfonso Celis celui de l'Allemand Nico Hülkenberg chez Force India.
Le Russe a signé le 13e chrono de la séance et s'est montré plus rapide que le titulaire Jolyon Palmer (18e), tandis que le Mexicain a signé le plus mauvais temps de la journée.
La 3e séance d'essais libres est prévue samedi de 12h00 à 13h00 locales (11h00 à 12h00 françaises), avant les qualifications qui doivent débuter à 15h00 (14h00 françaises).