Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Nico Rosberg
attend à bord de sa Mercedes le début des premiers essais libres du Grand Prix de Chine, le 12 avril 2013 à Shanghai
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur l'an dernier, a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine de Formule 1, 3e manche (sur 19) de la saison 2013, vendredi matin sur le circuit de Shanghai, devant son coéquipier Lewis Hamilton .
Avec un chrono de 1 min 36 sec 717/1000, Rosberg, qui a bouclé une vingtaine de tours, a devancé de quatre dixièmes son coéquipier britannique, champion du monde 2008 et 3e devant lui en Malaisie, lors du GP précédent.
Les Flèches d'Argent, très en forme depuis le début de cette nouvelle saison, ont devancé les deux Red Bull de l'Australien Mark Webber , qui arbore en Chine une nouvelle coupe de cheveux très courte, et de l'Allemand Sebastian Vettel .
Vettel a gagné en Malaisie devant son coéquipier, après avoir refusé d'obéir aux consignes de son équipe en fin de course. Très remonté par les nombreuses critiques qui ont suivi, malgré ses excuses à chaud puis à son équipe, le triple champion du monde en titre s'attend à un week-end difficile face à un Webber surmotivé.
Deux autres champions du monde, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et le Britannique Jenson Button (McLaren), ont complété le Top 6 de cette première séance disputée sur piste sèche devant des tribunes quasi-désertes, dans la banlieue de la mégalopole chinoise où la pollution ambiante empêche de voir le soleil.
Le cinquième champion du monde engagé dans cette saison 2013, le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), vainqueur en Australie, a dû se contenter de la 11e place, devant le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso).
Le Chinois Ma Qing Hua, déjà vu la saison dernière lors de quatre séances du vendredi matin (Italie, Singapour, Etats-Unis, Abou Dhabi), dans une HRT, a fait sa première sortie dans une Caterham, celle de Charles Pic , et signé le 22e et dernier chrono, à sept secondes de Rosberg, avec sur la tête un casque commémoratif de ce petit événement pour le sport automobile chinois.
Une deuxième séance d'essais libres était prévue vendredi à partir de 14h00 locales (06h00 GMT).