Happy Birthday : |
© AFP/Manan VATSYAYANA
Razlan Razali, directeur du circuit de Sepang, en conférence de presse, le 7 avril 2017 à Kuala Lumpur
Le Britannique Bernie Ecclestone nous a "fait passer pour des idiots", enrage vendredi dans une interview à l'AFP Razlan Razali, le directeur du circuit de Sepang, théâtre du GP de F1 de Malaisie que l'ex-patron de la discipline a reconnu avoir fait payer plus que de raison.
"Je ne comprends pas pourquoi il a fait ce genre de déclaration, s'interroge depuis Londres le patron de Sepang. C'est frustrant. En tant que client fidèle depuis 19 ans, cela traduit un total manque de respect et cela nous a fait passer pour des idiots d'une certaine façon."
"Lorsque j'ai convaincu ces gens de construire ce circuit et tous les autres (nouveaux circuits, ndlr), je me sentais un peu responsable, a récemment déclaré à Autosport en marge du GP de Bahreïn M. Ecclestone, âgé de 86 ans, juste après avoir été écarté de sa position dirigeante. "Je les ai fait payer trop pour ce que nous leur proposions alors. Sous ma houlette, on n'a pas produit le spectacle pour lequel on a fait payer les gens. Tôt ou tard, je redoutais que les gouvernements derrière (les promoteurs, ndlr) diraient +ça suffit et au revoir+".
En avril, le Premier ministre malais Najib Razak a publiquement annoncé avec un an d'avance la disparition en 2018 du GP de Malaisie, qui fait face à une féroce concurrence du GP de Singapour, son voisin qui propose une course nocturne. La fréquentation du circuit de Sepang, qui peut accueillir 120.000 personnes, est tombée en 2016 à 45.000 spectateurs.
Depuis 1999, le gouvernement malais, propriétaire du circuit, dépense annuellement 62 M EUR pour maintenir cette course au calendrier de la F1, des montants que les dirigeants du circuit de Sepang et les dirigeants politiques locaux ne veulent plus verser en raison de mauvais retours sur investissements.