Happy Birthday : |
Stéphane Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret , membres de l'écurie française Peugeot Sport, ont décroché la pole position samedi pour la première "vraie" étape du Rallye de la Route de la Soie, entre Kazan et Oufa en Russie.
Après 849,85 kilomètres reliant Moscou et Kazan, la plus longue étape de liaison d'un rallye qui emmène ses concurrents jusqu'en Chine s'est achevée par la plus petite "spéciale" que connaîtront les pilotes: 2 km sur du sable au bord de la rivière Kazanka, sous une fine pluie estivale.
Dans une Peugeot DKR , le pilote Stéphane Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret ont précédé de quatre secondes leurs concurrents russes Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov, dans une MINI ALL4.
La deuxième équipe Peugeot, avec à son bord Sébastien Loeb et Daniel Elena , est arrivée troisième, talonnée par une MINI ALL4, cette fois pilotée par le Saoudien Yazeed Al Rahji et l'Allemand Timo Gottschalk.
Fort de leur victoire, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret partiront les premiers pour Oufa, deuxième étape du rallye. "Nous serons les premiers à découvrir les pièges du parcours", a remarqué dans un communiqué M. Peterhansel, alors que l'étape Kazan-Oufa prévoit 626,66 km dont 136,78 km de "spéciales", potentiellement glissantes à cause des récentes intempéries.
Dans la catégorie "camion", le Hollandais Maarten Van den Brink au volant d'un Renault Sherpa K520 ouvrira le bal, suivi à trois secondes près du bélarusse MAZ 5309RR, puis, en troisième position, d'un autre Hollandais lui aussi au volant d'un Renault, Pascal De Baar.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |