Happy Birthday : |
Sébastien Ogier (VW Polo-R) a continué de dominer largement le Rallye du Mexique, troisième manche du Championnat du monde WRC, au terme d'une troisième journée marquée samedi par l'abandon de son coéquipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala .
Le double champion du monde en titre a remporté deux des quatre spéciales au programme de l'après-midi, et a accru légèrement son avance sur Mads Ostberg (Citroën DS3), deuxième du classement général provisoire à une minute 15 secondes et 2/10e. Un troisième succès de rang sur les hauteurs mexicaines tend les mains au Français.
Samedi matin, Ogier a vu la menace la plus sérieuse, celle de Latvala, s'évaporer, avec l'abandon du Finlandais au terme de l'ES12. Celui-ci est parti à la faute alors qu'il pointait à 12 secondes du leader. Suspension arrière cassée, Latvala a terminé l'ES12 sans roue arrière gauche, et n'a pu rejoindre le départ de l'ES13. "C'est désormais une course différente qui commence, avait estimé Ogier, le midi à León, c'était intense jusqu'à l'abandon de Jari-Matti, il s'agit désormais de contrôler."
Neuville fataliste
Vendredi, Ogier avait déjà vu celui qui était alors son dauphin, Thierry Neuville , commettre l'irréparable sur les piégeuses routes mexicaines (ES8). Samedi, le Belge est reparti en Rallye2. "Parfois, on joue et on perd" a considéré, fataliste, le pilote Hyundai, samedi midi. "Je ne dirai jamais que les autres sont mauvais mais, en tout cas, ils n'ont pas été bons ce week-end" a pour sa part, estimé Ogier.
"Ils ont tous fait des fautes, tant mieux pour nous" a conclu le leader du championnat du monde. Contraint de balayer les routes poussiéreuses du Mexique en première position, le Français se donnait pourtant "99%" de chances de ne pas l'emporter, avant de traverser l'Atlantique.
Devant l'écrasante domination du Français, Mads Ostberg préférait sourire lors de "l'assistance", samedi midi : "une minute ce n'est rien on va juste aller un peu plus vite cet après-midi et on devrait terminer la journée devant." Ralenti par des soucis de boîte de vitesse, vendredi matin, Ostberg a encore perdu près de 20 secondes samedi matin en tapant dans un talus, un choc qui a légèrement endommagé sa suspension. Samedi après-midi, le Norvégien a remporté l'ES16, la plus longue de la journée (41,86km), où les moteurs sont mis à rude épreuve par la chaleur mexicaine. Au classement général provisoire, Ostberg a toutefois perdu plus de la moitié de ses 10 secondes d'avance sur son compatriote et coéquipier d'Ogier, Andreas Mikkelsen , qui ne pointe plus qu'à 4 secondes et 5/10e.
Près de 75 kilomètres sont au programme du dimanche, où Sébastien Ogier peut continuer à se contenter de contrôler.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |