Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Le Français Sébastien Loeb et Daniel Elena
(à droite) célèbrent leur victoire au rallye de Monte Carlo le 20 janvier 2013
Sébastien Loeb (Citroën), intouchable toute la semaine au Rallye Monte-Carlo qu'il a remporté logiquement, samedi, pour la 7e fois de sa carrière, a prouvé une nouvelle fois que son absence en 2013 -il ne participera qu'à 4 manches sur 13- allait laisser planer une ombre sur le WRC.
Neuf fois champion du monde, Loeb a mené cette 81e édition quasiment de bout en bout (de la 2e à la 16e épreuve spéciale), signé la moitié des temps scratch, et remporté sa 77e victoire avec une belle avance (1 minute 40 secondes) sur l'excellent Ogier. Quant à "Seb 2", ou "Ogier 2.0", il a parfaitement géré, un peu à la façon du Professeur Loeb, la première sortie de la VW Polo-R en compétition.
"On a vécu un rallye exceptionnel, il n'y avait pas eu de Monte-Carlo comme celui-là depuis 20 ans, +Seb+ (Loeb) a dû passer quatre pneus slicks pour 20 pneus à clous", a souligné Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Il y avait de la neige tous les jours sur les spéciales de cette édition 2013, et à chaque fois ou presque, Loeb a pris la bonne décision, au bon moment.
"Seb était au top de son art et on sait que dans des conditions changeantes, c'est là qu'il est le plus fort. Il fait toujours la différence quand c'est vraiment difficile et là il a excellé", a ajouté Matton, qui va avoir trois pilotes de très haut niveau à gérer en 2013: Loeb, dans trois autres manches (Suède, Argentine, Alsace), mais aussi Dani Sordo, 3e samedi, et Mikko Hirvonen , 4e.
"Dani a fait un très bon rallye, dans des conditions qui ne sont pas celles qu'il préfère" alors que "Mikko a eu un peu de mal à rentrer dans le jeu, comme tous les pilotes nordiques", a aussi dit Matton, pour qui "les deux Sébastien (Loeb et Ogier) ne jouaient pas le même jeu ce week-end". Sa mission est simple, rapporter un nouveau titre mondial à la marque aux chevrons, mais Volkswagen, avec Ogier et la nouvelle Polo-R, va sûrement lui rendre la vie difficile.
"La neige, ça lisse un peu les performances, mais je ne suis pas étonné. Ils (VW) ont pris leur décision il y a longtemps, ils ont roulé beaucoup en essais, et nous en 2003, quand on est arrivés (en WRC), on a terminé champions du monde des constructeurs et on a raté le titre pilotes d'un point", rappelle le Belge.
"Ca montre qu'avec une bonne préparation, et une bonne équipe, on peut arriver avec une voiture performante", ajoute Matton. Il a déjà prévenu Sordo qu'il allait aussi faire la Suède, ce qui n'était pas prévu à l'origine, en lui disant: "Si on fait la Suède, c'est parce qu'on veut que tu joues le championnat toi aussi, alors il faut que tu en gardes sous le pied", dixit Matton samedi.
"Il faut que Dani se remette dans le rythme car il a peu roulé ces deux dernières saisons (trois podiums dans une Mini). Je suis très confiant sur son potentiel, y compris sur un rallye comme le Mexique", avoue Matton. Il rejoint ainsi l'avis de celui qui sera sûrement le grand rival de Citroën en 2013, Ogier, beaucoup plus que le très inconstant Jari-Matti Latvala .
"Dani peut gagner aussi le championnat, car il est à nouveau dans une bonne voiture. Il peut rouler très vite sur l'asphalte et sur terre il est loin d'être ridicule", résume Ogier, qui avait pris la place de Sordo chez Citroën avant d'y être remplacé par Hirvonen, plus docile. A l'ombre de Loeb, 2013 sera l'année des revanches.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |