Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier, champion du monde en titre a signé une brillante victoire dimanche au Rallye du Mexique alors qu'au départ il ne se donnait pratiquement aucune chance de vaincre.
"La saison est bien engagée, c'est une fierté d'avoir pu réussir à m'adapter au changement de règlement, avec lequel je suis toujours en profond désaccord", a déclaré le pilote Volkswagen à sa descente de voiture.
Cette nouvelle règlementation obligeait Ogier à ouvrir la route en raison de sa position de leader au Championnat. Mais il a su faire le bon choix de pneumatiques et ainsi contourner l'obstacle du balayage des pistes en terre.
Parti en pneus tendres, "un choix osé", reconnaît-il, le Français a fait la différence dès les premiers kilomètres, bénéficiant d'une température extérieure encore plus fraîche qu'il ne l'avait imaginé.
En tête dès l'ES2, il signera finalement 9 succès en 21 spéciales, ne laissant que des miettes à ses adversaires.
Parmi les plus sérieux, le Britannique Kris Meeke, qui s'améliore de rallye en rallye, est parti à la faute dans l'ES4 après avoir remporté l'ES3.
Le Belge Thierry Neuville a lui effectué un tonneau dans l'ES8 alors qu'il était deuxième à onze secondes d'Ogier peu de temps avant, tandis que le Finlandais Jari-Mati Latvala, coéquipier du Français est également sorti dans l'ES12.
"J'ai voulu évité un trou sur la piste et j'ai alors perdu le contrôle du véhicule qui est parti dans le mur" a expliqué le Finlandais à l'AFP. Latvala, qui à cet instant talonnait Ogier à douze secondes, a terminé la spéciale sans roue arrière gauche et n'a pas pu rejoindre le départ de l'ES13.
- 'Les autres n'ont pas été bons' -
"Je ne dirai jamais que les autres sont mauvais mais, en tout cas, ils n'ont pas été bons ce week-end" a considéré Ogier.
Avec ces éliminations successives, le Français a entamé une deuxième partie de rallye en "gestionnaire", signant néanmoins trois autres temps scratchs (ES15, ES17, ES21) après le retrait de Latvala. Un gestionnaire avisé puisqu'il empoche les trois points de la Power Stage et repart avec un carton plein qui lui donne dorénavant 34 longueurs d'avance sur Andreas Mikkelsen (VW Polo-R), son premier poursuivant.
Un chiffre trois qui lui a porté chance ce week-end puisqu'il signe sa troisième victoire consécutive au Mexique, son troisième succès en trois courses depuis l'ouverture de la saison - du jamais vu depuis Loeb en 2009 - et se place en troisième position au palmarès des meilleurs pilotes de l'histoire du rallye, en terme de victoires.
Avec 27 succès à son actif, il se rapproche du Finlandais Marcus Grönholm (30) alors que Sébastien Loeb caracole avec 78 rallyes WRC victorieux dans sa carrière.
"Ce qu'à fait Sébastien est vraiment impressionnant", a déclaré le Norvégien Mads Ostberg , tout heureux de décrocher sa deuxième place et surtout d'avoir mis un terme à la malchance qui l'accablait depuis deux ans au Mexique.
"Sébastien est vraiment fort cette saison", a confirmé Andreas Mikkelsen qui monte sur le podium pour apporter de précieux points à Volkswagen. Une unanimité non feinte pour un champion moins tendre pour ses adversaires.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |