Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen) continue à dominer souverainement le Rallye du Mexique, 3e manche du Championnat du monde (WRC), et a parfaitement géré les huit épreuves spéciales de la 2e journée (ES3 à ES10).
Le double champion du monde en titre a aussi vu son concurrent le plus menaçant, Thierry Neuville (Hyundai), partir à la faute, suite à une crevaison, tout près de la fin de l'ES8, la plus longue spéciale de l'après-midi (El Chocolate 2, 44 km). Après un tonneau, le radiateur de sa Hyundai i20 a été endommagé, selon son équipe, et il n'a pu rallier le départ de l'ES9.
Vendredi à midi, le jeune Belge, qui restait sur deux 3e places d'affilée au Mexique, ne pointait qu'à 11 secondes d'Ogier et promettait "d'attaquer encore plus" l'après-midi, tout en essayant "d'éviter les pièges". Raté.
L'autre pilote VW de pointe, Jari-Matti Latvala , a profité de la mésaventure de Neuville pour prendre la 2e place, à 13 secondes et demie, vendredi soir, de son coéquipier français. Le Finlandais a même remporté les deux premières spéciales de l'après-midi (ES7 et ES8), devant Ogier.
"Jari-Matti pousse, rien n'est fini, le chemin est encore long", a dit le Français, vainqueur des deux premières manches de 2015, au micro de WRC Radio alors qu'il s'arrêtait au point stop de l'ES9.
Vainqueur des deux dernières éditions de ce Rallye du Mexique, Ogier semble idéalement lancé vers un troisième succès de rang. Il avait pourtant le désavantage de partir le premier sur les poussiéreuses routes mexicaines, mais un choix de pneus judicieux lui a permis de prendre l'ascendant sur la concurrence, dès vendredi matin, en compagnie de Thierry Neuville .
- Ogier très motivé -
"Entre guillemets, on a eu les c... de le faire, car c'était risqué, a déclaré Ogier vendredi à midi. On se demandait si les pneus tendres allaient survivre, mais finalement il a fait encore plus froid que prévu et ça a été un choix payant."
Dépité, vendredi à midi, à l'assistance de Leon, Latvala constitue désormais la menace la plus sérieuse pour Ogier.
"Je suis parti en pneus durs et c'était évidemment le mauvais choix, avait-il déclaré à la pause. Car l'adhérence de la voiture était vraiment mauvaise, mais la météo était vraiment spéciale, je n'avais jamais vu du brouillard au Mexique comme ce matin."
Le soleil au zénith et les températures plus élevées ont aidé le Finlandais à terminer cette journée sur une bonne note: "Au final, le bilan est bon", a-t-il consenti au terme de l'ES8.
Mads Ostberg (Citroën) occupe provisoirement la 3e place du classement général. Le Norvégien a remporté l'ES9, devant Latvala et Ogier, alors qu'il confiait à midi avoir connu des problèmes de boîte de vitesses, comme au rallye de Suède.
Dans le peloton, cette journée a aussi été marquée par la spectaculaire sortie de route de l'Estonien Ott Tanak: sa Ford Fiesta a coulé dans un lac à la suite d'un bris de suspension et les images ont commencé à circuler sur YouTube. Faute de moyens de communication étanches, son équipe a perdu le contact pendant vingt minutes particulièrement angoissantes. Au final, plus de peur que de mal pour l'Estonien.
Samedi, Ogier devra à nouveau balayer les routes mexicaines, comme le prévoit le nouveau règlement destiné à l'handicaper. "Cette loi que certains appellent anti-Ogier me désespère parfois, résume le Français. Mais elle peut aussi décupler ma motivation. On a ainsi travaillé fort sur les conditions d'adhérence depuis notre arrivée au Mexique, et ça nous réussit..."
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |