Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier, double champion du monde en titre, est archi-favori du Rallye du Mexique qui débute jeudi soir à Guanajuato, tout comme le constructeur qui l'emploie, Volkswagen, victorieux des deux premières manches de 2015, grâce à Ogier.
"Avoir remporté les deux premiers rallyes de la saison m'apporte beaucoup de sérénité. Maintenant, ce sont mes poursuivants qui subissent la pression, pas moi, explique Ogier. Il y a aussi ce petit supplément de confiance que procure le fait d'être sorti vainqueur d'une bagarre très serrée en Suède,contre Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville ."
Du côté de Karlstad, Ogier n'a su qu'à la fin de la dernière spéciale, dans son cockpit, que Mikkelsen venait de partir à la faute et qu'il remportait donc son 26e rallye en WRC, égalant ainsi le "matador" espagnol Carlos Sainz , double champion du monde comme lui.
La différence, c'est qu'Ogier voit déjà plus loin, vers la conquête éventuelle d'un troisième titre mondial idéalement lancé par ses deux premières victoires de l'année. Et ce n'est pas le premier rallye sur terre de la saison qui va l'inquiéter outre mesure, vu qu'il s'y est imposé en 2013 et 2014.
"Les deux dernière éditions ont montré que j'étais à l'aise sur ce terrain. Elles ont aussi prouvé que le rendement de notre Polo-R n'était pas affecté par l'altitude. Si cela se vérifie une nouvelle fois, les performances du moteur pourront peut-être compenser notre position de départ. Nous verrons bien", ajoute le leader du championnat, qui passera le premier sur la route et devra donc "balayer la piste".
- Latvala et Neuville en embuscade -
VW pourra aussi compter sur ses hommes du Nord, Jari-Matti Latvala , auteur d'un zéro pointé en Suède, et Andreas Mikkelsen , qui a bien failli battre Ogier à la régulière sur les neiges suédoises.
"J'attends ce rallye avec impatience, avoue +Jean-Marie+, son surnom officiel dans les rangs français. J'ai une revanche a prendre et je vais bénéficier d'une bonne position de départ, car je suis 4e du championnat. Dans le premier rallye sur terre de l'année, cela peut s'avérer décisif. Je n'ai marqué aucun point en Suède, mais cela fait partie de ce sport. Je n'ai plus aucun droit a l'erreur."
Avec 21 spéciales jusqu'à dimanche, soit 400 km chronométrés entre 1800 et 2800 m d'altitude, les trois autres marques constituant le plateau épicé du WRC 2015 ont une petite chance d'enrayer le monopole des voitures allemandes. A commencer par Hyundai, qui avait obtenu l'an dernier à Leon le premier podium de son retour en WRC.
"Un souvenir spécial pour notre jeune équipe", rappelle le Team Principal, Michel Nandan, gonflé à bloc par la 2e place de Thierry Neuville en Suède. "Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous sommes heureux de voir revenir Dani (Sordo)", ajoute le Français au sujet de son pilote espagnol, forfait en Suède à cause d'une mauvaise chute à l'entraînement.
"Le Mexique est l'un de mes rallyes préférés", souligne Neuville, qui vient d'y enchaîner deux podiums en deux ans.
"C'est une épreuve exigeante à cause des altitudes extrêmes combinées à des températures élevées, ce qui le rend très dur physiquement pour les pilotes", explique le Belge. Il pourra compter sur des améliorations apportées au moteur de sa i20 coréenne et sur sa bonne connaissance des spéciales, identiques à celles de 2014.
Ford et Citroën vont tenter de gâcher la fête, la marque française avec Kris Meeke et Mads Ostberg . Très heureux de "laisser l'hiver norvégien derrière" lui, le sympathique "Mad Mads" a longtemps mené la danse l'an dernier. Il "adore la culture locale et l'ambiance autour du rallye" mais reconnaît qu'il est "difficile de trouver l'équilibre parfait" entre assurer et attaquer. "Le secret, c'est d'être encore plus concentré que d'habitude, parce que l'erreur la plus minime peut coûter très cher".
Un bon résumé.
Programme (en heures locales et françaises) du Rallye du Mexique, 3e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), qui débute jeudi soir à Guanajuato, à l'ouest de Mexico (horaires de la 1re voiture):
Jeudi, 1re journée: 5,61 km chronométrés en 2 épreuves spéciales (2 tracés):
19h00 (vendredi 02h00): cérémonie de départ, Guanajuato
19h09 (vendredi 02h09): ES1 Guanajuato (super-spéciale en ville, 1,01 km)
20h29 (vendredi 03h29): ES2 Super-spéciale 1 (4,60 km)
21h09 (vendredi 04h09): entrée dans le parc fermé de Leon
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |