Happy Birthday : |
© AFP/Micke Fransson
Le Finlandais Jari-Matti Latvala
conduit sa VW Polo-R sur la neige de Hagfors, le 6 février 2014 au rallye de Suède
Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a pris la tête du rallye de Suède, 2e manche du championnat du monde WRC, après les quatre premières épreuves spéciales (ES8-ES11) de la deuxième journée, courues vendredi aux alentours d'Hagfors (80 km au nord de Karlstad).
Au classement général provisoire, Latvala, vainqueur en 2012 et 2008, devance de 1 sec 6/10e son coéquipier Andreas Mikkelsen et de 26 sec 6/10e Mads Ostberg (Citroën), tous deux Norvégiens. Le Français Sébastien Ogier, qui menait la course jeudi soir, est parti à la faute dans l'ES8 et pointait à la 13e place, à plus de 4 minutes du leader.
"J'ai percuté un mur de neige dans un virage lent, a expliqué le champion du monde. J'ai loupé le point de corde. Je n'étais pas concentré. Je voulais attaquer et je fais une erreur stupide. Je ne sais pas ce que je peux encore tenter sur cette course mais je vais faire de mon mieux", ajoutait le pilote français.
Ogier n'a pas attendu longtemps avant de se "reconcentrer" puisqu'il a signé les deux temps scratch suivants, dans l'ES9 et l'ES10, soit sur plus de 40 km de spéciales. Dans l'ES11, un sprint de 1,8 km il terminait également sur les talons du Norvégien Henning Solberg , le frère aîné de Petter, l'ancien champion du monde, rarement à pareille fête!
Latvala, qui a signé son premier succès en Suède cette année dans l'ES8, a pris la tête de la course à l'issue de l'ES10 grâce à une erreur de son coéquipier Mikkelsen dont la Polo-R a fait une incursion dans le fossé à haute vitesse.
Quant au Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui était 7e au général, il a heurté un rocher aux deux tiers de l'ES8, perdant plus de 40 minutes pour se retrouver à la 34e place. Son coéquipier, le Finlandais Juho Hänninen, est 6e à une minute de Latvala.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |