Happy Birthday : |
L'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS) a confirmé ses bonnes disposition entrevues la veille en conservant samedi la tête du Rallye de Pologne, une position qui pourrait augurer dimanche d'un premier succès en WRC.
"La journée a été excellente surtout ce matin. Je savais que ce serait plus difficile lors du second tour cet après midi. J'ai creusé l'écart sur Mikkelsen puis j'ai réussi à le conserver et même à l'augmenter encore un peu. Avec plus d'une vingtaine de secondes d'avance, je peux commencer à gérer dimanche", a commenté Tanak, 28 ans, qui avait terminé l'édition 2015 à la troisième place.
Festival Tanak
Auteur d'un festival lors des trois spéciales de la matinée, il a signé des place d'honneur dans la deuxième boucle s'offrant même le luxe de remporter la super-spéciale de clôture.
Derrière lui, le Norvégien Andreas Mikkelsen , l'un des trois pilotes officiels Volkswagen, cravachait pour rester au contact, mais pratiquement sans effet.
"Sur l'ensemble de la journée, je n'ai fait qu'une seule petite erreur qui m'a fait perdre une poignée de secondes. Sinon, je suis plutôt satisfait de mes performances. Il a fallu rouler à fond tout au long de cette étape pour rester au contact du leader et je n'aurais vraiment pas pu aller plus vite", a commenté le grand blond Norvégien.
Son retard se chiffre à vingt et une secondes et 3/10e tandis que le Néo-zélandais Hayden Paddon (Hyundai) est pratiquement sur ses talons avec seulement six secondes et demie à combler.
La pluie tant annoncée et jamais encore survenue pourrait néanmoins arroser les soixante kilomètres de piste dimanche sans que cela ne vienne trop troubler Tanak.
"La pluie est annoncée mais quelles que soient les conditions, je ne suis pas inquiet. J'ai donné le maximum pendant deux étapes. La dernière est plus courte. Donc je suis plutôt confiant. En plus j'ai le soutien de milliers de supporters venus d'Estonie et de voir autant de drapeaux au bord des routes me donne envie d'attaquer très fort et d'être à la limite dans chaque virage !", a-t-il prévenu.
Sa tâche pourrait néanmoins être facilitée par Mikkelsen qui "pense que l'écart est maintenant trop important pour espérer viser la victoire même si demain (dimanche) nos positions dans l'ordre des départs seront égales. Mais sait-on jamais ? Il peut se passer des choses surtout si la pluie qui est annoncée venait à tomber. Dans ce cas, les routes deviendraient encore plus glissantes", a-t-il estimé.
Colère d'Ogier
L'ordre des départs a été au coeur de la colère de Sébastien Ogier samedi, obligé depuis la veille d'ouvrir la route en raison de sa position de leader du Championnat.
"Je n'ai jamais connu un tel balayage de toute ma carrière. c'est un vrai désastre!", a déclaré le pilote Volkswagen, à l'issue de l'ES12. Occupant vendredi soir la 4e position à 16 secondes de Tanak, il a reculé de deux rangs et se trouve désormais à plus d'une minute de l'Estonien.
"Sans commentaire", a-t-il lâché samedi soir aux journalistes qui souhaitaient une réaction.
La colère froide du Français a été compensée par la joie de son compatriote Stéphane Lefebvre, 24 ans, victorieux de sa première spéciale en WRC au volant d'une Citroën DS3. Un rallye déjà réussi pour le Nordiste qui n'avait pas été aligné en Championnat du monde depuis le Portugal.
En 2014, en Pologne, il avait remporté la manche du FIA Junior WRC.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |