Happy Birthday : |
Le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) a profité d'un coup de pouce de la chance, une crevaison de Ott Tänak (Ford Fiesta RS) dans la 20e et avant-dernière spéciale, pour remporter dimanche le Rallye de Pologne.
"Le fait de gagner au dernier moment procure une sensation incroyable !", a lancé Mikkelsen, qui décroche son deuxième succès, après le rallye de Catalogne fin 2015.
Tänak (Ford Fiesta RS), qui rêvait d'une première victoire en WRC, avait 18 secondes d'avance sur Mikkelsen après l'ES19, mais une crevaison de son pneu avant-droit, après un écart sur la piste en terre rendue boueuse et glissante par les grosses pluies de la nuit, a mis fin aux espoirs de l'Estonien.
"Il y a eu cette crevaison dans l'avant-dernier chrono qui me prive de la victoire. Je ne sais pas comment elle est arrivée. Je n'ai rien touché sur les bas-côtés, ni heurté une pierre", a raconté Tänak, qui occupait la tête du rallye depuis vendredi.
Il peut blâmer les conditions particulières (pluie) qui n'ont pas facilité les choses. "Avec la pluie, les ornières étaient assez profondes, a-t-il noté. Sans doute la conséquence d'un choc dans un trou. C'est très frustrant, mais le point positif c'est que cette course va me rendre plus fort à l'avenir parce que je sais que je peux gagner un rallye."
- Ogier ouvreur frustré -
Derrière Mikkelsen et Tänak, le podium a été complété par le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai), vainqueur en Argentine, devant son coéquipier Thierry Neuville , qui termine quatrième. Suivent les deux autres VW de Jari-Matti Latvala , très décevant ce week-end, et Sébastien Ogier, qui asseoit son avance en tête du Championnat du monde (51 points sur Mikkelsen).
"J'ai d'ailleurs bien roulé, mais je voulais éviter de faire une faute. Prendre des risques pour deux points supplémentaires face à Latvala ne valait pas la peine. Avec les trois points de la power stage, je limite les dégâts et j'aborde la seconde moitié du championnat avec l'équivalent de deux victoires d'avance", s'est satisfait Ogier.
Le tenant du titre a été pénalisé par sa position d'ouvreur. Comme chaque week-end sur terre, ou presque, il n'a jamais pu viser la victoire, à cause du règlement, alors qu'il est objectivement le meilleur rallyman du monde.
"C'était terrible, surtout les deux dernières épreuves chronométrées avec des ornières énormes remplies d'eau. L'adhérence était tellement faible qu'il était difficile de sentir la limite. Dans ces conditions, la seule satisfaction est d'être à l'arrivée", a résumé le Français, père d'un petit Tim depuis son retour de Sardaigne.
Le prochain rallye du calendrier WRC aura lieu en Finlande, à la fin du mois de juillet, mais la position de balayeur devrait être moins handicapante pour Ogier. Il se dirige inexorablement, face à une opposition dispersée, vers un quatrième titre mondial d'affilée
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |