Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le pilote français Sébastien Ogier après le rallye de Catalogne, le 27 octobre 2013 à Barcelone
Pour des raisons différentes, Volkswagen, Ford et Citroën tenteront chacun de remporter le Rallye de Grande-Bretagne, 13e et dernière manche du Championnat du monde WRC, qui se déroulera pour la gloire, de jeudi à dimanche sur les routes sinueuses et glissantes du nord du Pays de Galles.
Pour Volkswagen, d'ores et déjà double champion du monde 2013, comme constructeur et chez les pilotes, avec Sébastien Ogier et son acolyte Julien Ingrassia , l'objectif est de "rapporter un dixième trophée à Wolfsburg", explique Jost Capito, directeur de VW Motorsport. "Les conditions ne ressemblent à aucunes de celles que l'on rencontre dans les autres épreuves et posent une multitude de défis", a-t-il ajouté.
Pour corser les difficultés, si le besoin s'en faisait encore sentir, les organisateurs ont décidé de programmer de nouveau la course en novembre -et non plus en septembre comme l'an passé- et de déplacer les spéciales à l'extrême nord du Pays de Galles. D'où un déménagement du quartier général de Cardiff pour Deeside, non loin de Liverpool.
Latvala pour un triplé
"Au nord, les spéciales sont plus sinueuses et donc techniquement plus exigeantes, alors qu'au sud, elles étaient plus rapides", a expliqué Jari-Matti Latvala , vainqueur des deux précédentes éditions au volant d'une Ford Fiesta RS. Le bouillant Finlandais, coéquipier d'Ogier cette année, aura pour objectif de reprendre au moins 14 points au Belge Thierry Neuville (Ford) -il en reste 28 à distribuer au vainqueur- et de s'emparer du titre officieux de vice-champion du monde, offrant ainsi un doublé à Volkswagen.
Neuville, brillant pour sa première saison chez Ford, cherchera de son côté à offrir un premier succès 2013 au constructeur américain, déjà monté à neuf reprises sur le podium en douze rallyes. Évidemment, notre objectif était de gagner au moins une fois cette année. Mais nous n'y sommes pas encore parvenus. J'aimerais donc pouvoir me retrouver à la lutte pour la victoire", a expliqué le pilote belge, 25 ans, qui n'en sera qu'à sa deuxième expérience sur les routes forestières galloises. L'an prochain, il bénéficiera du statut de premier pilote, mais chez les Coréens de Hyundai.
Malgré le forfait du Qatarien Nasser Al-Attiyah , mal remis de sa série de tonneaux en Catalogne, l'écurie Ford alignera bien deux autres voitures, pilotées par de fins connaisseurs de l'épreuve. Le Norvégien Mads Ostberg , deuxième en 2011 déjà sur Ford Fiesta, en sera, à 26 ans, à sa huitième participation, et le Russe Evgeny Novikov qui a commencé sa carrière en 2007 sur ce rallye, visera de nouveau une place dans les cinq premiers.
Chez Citroën, outre les débuts en WRC de l'ancien pilote de F1 polonais Robert Kubica , champion du monde WRC2 cette saison, l'occasion sera bonne pour le Finlandais Mikko Hirvonen , vainqueur en 2007, mais sur Ford Focus, de signer son premier succès de la saison pour la marque aux chevrons, championne du monde 2012 mais victorieuse seulement trois fois cette année. Avec au passage une première en WRC pour l'Espagnol Dani Sordo, en Allemagne, et une dernière pour Sébastien Loeb, en Argentine.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |