Happy Birthday : |
Le Finlandais Jari-Matti Latvala a consolidé sa place de leader du rallye de France après les trois premières spéciales de la deuxième journée de cette 11e manche du Championnat du monde WRC, samedi dans la région de Colmar (Alsace).
Le pilote de la Volkswagen Polo-R a signé les trois scratches de la matinée pour porter son avance à 14 secondes sur son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen . Ce dernier ne concédait que 8 secondes au départ samedi matin.
Latvala, qui n'a jamais remporté d'épreuve sur asphalte, semble bien parti pour une première car derrière les deux VW, le Britannique Kris Meeke semble surtout vouloir protéger sa troisième place (à 46 secondes) et ne prend pas de risque excessif.
La Français Sébastien Ogier, qui a vécu un vendredi noir (panne moteur, pénalité, amortisseur cassé), s'est remis dans le rythme des meilleurs, sur le podium des trois spéciales. Mais les presque 9 minutes de retard sur Latvala l'empêchent de rêver à un bon résultat final en Alsace.
Le champion du monde en titre peut toujours mathématiquement être titré dimanche soir. Il faudrait pour cela un abandon de Latvala (son ultime rival au championnat), une place dans les huit premiers et la victoire dans la Power Stage.
"Vu notre retard, il me semble impossible d'atteindre un top-10 à la régulière", a toutefois expliqué Ogier qui ne se fait donc aucune illusion et navigue au-delà de la 20e place.
Le Français possède 50 points d'avance sur Latvala au championnat. Mais cet écart pourrait se réduire à 22 en cas de succès du Finlandais dimanche alors qu'il restera deux rallyes à disputer (Espagne et Pays de Galles).
Samedi après-midi, les pilotes repartiront sur les mêmes routes qu'en matinée (Vallée de Munster, Soultzeren et Pays Welche) avant de disputer une quatrième spéciale en début de soirée dans les rues de Mulhouse.
2e journée - Classement (après 10 spéciales):
1. Jari-Matti Latvala -Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) en 1 h 32:34.1
2. Andreas Mikkelsen -Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 18.8
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 46.5
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:17.4
...
22. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 8:58.9
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |