Happy Birthday : |
Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a fait un grand pas vers une deuxième victoire consécutive au Rallye de Finlande, samedi, réussissant à contenir les assauts de son coéquipier Sébastien Ogier qui, de son coté, pourrait prendre le large en Championnat.
"Sébastien fait une très belle saison et cela m'a donné beaucoup de motivation et un grand appétit pour signer une nouvelle victoire individuelle ici", a lancé après la course le Finlandais, qui pointe actuellement à la 4e place du Championnat.
Samedi, le Finlandais a remporté cinq des huit spéciales inscrites au programme. "Sans conteste mon meilleur résultat de la saison lors d'une seule journée", a-t-il ajouté.
En avance de deux secondes et 6/10e sur Ogier vendredi soir, Latvala n'avait engrangé que 4/10e supplémentaires, samedi midi à l'issue des quatre premières spéciales. "Souvent, le deuxième tour est difficile en Finlande", avait pronostiqué Ogier, sachant que la pluie n'était pas prévue au cours de l'après-midi. Un temps pluvieux est un avantage pour le Français sur ces pistes en terre, lui qui depuis le départ ouvre la route, en vertu de sa position de leader du Championnat.
- Ogier joue la prudence -
La pluie est finalement tombée, mais le Français n'a pas pu en bénéficier pour reprendre la tête au classement. "Dans la deuxième spéciale de l'après-midi, l'ES16, des torrents de pluie se sont abattus. C'est devenu extrêmement piégeux. Je ne suis pas parti à l'attaque, mais plutôt en tâtonnant", a expliqué Ogier à l'AFP. "Dans un large virage, j'ai effleuré une pierre avec une jante, l'étrier a été touché et il y avait un véritable vacarme dans la voiture. Avant que je réalise que ce n'était pas si grave que cela, j'ai perdu beaucoup de temps", a-t-il expliqué.
Latvala a repris un peu plus de 3 secondes à Ogier dans cette spéciale, puis de nouveau plus de 5 secondes dans l'ES17. "Il a réalisé un super chrono sur une route relativement sèche. Je ne pouvais pas faire aussi bien", a reconnu le Français qui termine la journée avec 13 secondes de retard, alors que moins de 30 km restent à parcourir dimanche.
Avec l'abandon d' Andreas Mikkelsen (VW) suite à une série de tonneaux vendredi, un autre Norvégien, Mads Ostberg (Citroën DS3), devrait récupérer la place de dauphin dimanche soir, mais à une centaine de points d'Ogier, alors qu'il ne restera plus que cinq épreuves à disputer cette année.
Ostberg a profité de la sortie de route de son coéquipier Kris Meeke, alors 3e, dans la fameuse ES16 pour monter sur le podium virtuel. Ce fait de course est l'un des rares à avoir été signalé, parmi les ténors, lors de cette journée, avec le passage dans un fossé de l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20) alors qu'il se bagarrait avec son coéquipier, le Belge Thierry Neuville pour la 5e place.
En revanche, la liste des abandons, toutes catégories confondues, s'est allongée, et concerne samedi soir vingt-deux concurrents sur quatre-vingt trois au départ.
Classement général à l'issue de la 2e journée :
1. Jari-Matti Latvala -Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 2h 20:20.6
2. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 13.2
3. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 1:28.0
4. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 3:26.5
5. Ott Tanak- Raigo Molder EST/Ford Fiesta RS) 4:19.1
6. Juho Hanninen-Tomi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS) 4:21.0
7. Martin Prokop -Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) 5:41.2
8. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Skoda Fabia R5) 6:32.6
9. Pontus Tidemand-Emi Axelsson (SUE/Skoda Fabia RS) 7:55.9
10. Lorenzo Bertelli-Lorenzo Granai (ITA/Ford Fiesta RS) 8:56.8
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |