Happy Birthday : |
Sébastien Ogier (VW), déjà assuré d'un 3e titre mondial consécutif, a offert bien malgré lui sa première victoire en WRC à son coéquipier Andreas Mikkelsen en abandonnant dimanche dans la dernière spéciale du rallye de Catalogne.
Alors qu'il menait le rallye avec 50 secondes d'avance sur Mikkelsen, en bagarre depuis la veille avec l'autre pilote VW, Jari-Matti Latvala , et alors que la marque allemande, déjà assurée d'un 3e titre mondial des constructeurs, se dirigeait vers un nouveau triplé, Ogier a commis une erreur de débutant.
Dans cette 23e et dernière épreuve spéciale, une Power Stage attribuant des points de bonus aux trois premiers, le futur triple champion du monde a touché un rail de sécurité, à mi-spéciale, et arraché une roue, ce qui a mis un terme définitif à son rallye. Sa voiture, immobilisée sur la route, a obligé les organisateurs à interrompre momentanément la spéciale, le temps de la dégager.
"C'est très spécial, je n'y croyais pas, j'ai demandé au team de me confirmer l'info. Je me battais vraiment pour cette 2e place, j'ai fait une spéciale parfaite (l'ES23), en battant Jari-Matti, alors c'est un sentiment incroyable", a réagi Mikkelsen au dernier point stop, avant de rentrer tranquillement à Salou.
Ironie de l'histoire, c'est lui qui avait offert la victoire à Ogier en Suède, en février dernier, quand il était parti à la faute dans la dernière spéciale, alors qu'il était en tête.
- Latvala et Sordo contents pour Mikkelsen -
"Je n'ai pas encore réalisé, car j'ai déjà été plusieurs fois tout près (de la victoire). Là, c'est trop beau pour être vrai. C'était une journée un peu folle, j'attaquais très fort, et finalement ça valait le coup", a ajouté Mikkelsen, premier Norvégien à gagner en WRC depuis Mads Ostberg en 2012, au Portugal (suite au déclassement de Mikko Hirvonen ).
C'est donc la première victoire de Mikkelsen, 26 ans, en WRC, avec trois secondes d'avance sur Latvala et 20 secondes d'avance sur l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai), qui complète le podium. Les deux compères, très heureux de monter sur le podium, se sont réjouit de la victoire de Mikkelsen.
"J'ai encore crevé un pneu, dans la 4e spéciale ce matin (ES21)", a expliqué Latvala. "Un petit caillou a provoqué une crevaison lente, on a perdu huit secondes sur cette spéciale et finalement on perd le rallye pour trois secondes. Ca veut dire qu'avec un peu de réussite,on aurait pu le gagner, mais globalement je suis vraiment heureux pour Andreas, il n'a pas fait d'erreur et il mérite cette victoire".
Ce rallye de Catalogne était le 64e disputé par Mikkelsen en WRC, depuis 2006, et il était déjà monté 12 fois sur le podium. Il s'était fait repérer en remportant deux fois de suite le Challenge intercontinental des rallyes (IRC) en 2011 et 2012, dans une Skoda, une autre marque du groupe VAG.
Quant à Ogier, indemne comme son coéquipier Julien Ingrassia , il a terminé ce rallye à l'hôpital de Salou pour un examen médical prévu par la procédure de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en cas de sortie de route.
La 13e et dernière manche du WRC 2015 aura lieu le mois prochain au pays de Galles, pour le fameux "RAC".
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |