Happy Birthday : |
Le champion du monde des rallyes WRC Sébastien Ogier, deuxième au Rallye d'Argentine, a fait le pari de la "prudence" et de la "sagesse" pour s'assurer la 2e place, derrière son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala , et dit n'avoir "aucun regret".
Lors d'un entretien avec l'AFP après la course, il a également souhaité que de nouveaux constructeurs automobiles débarquent en rallye WRC pour renforcer la compétitivité de la concurrence, la compétition étant actuellement fortement dominée par les Volkswagen Polo d'Ogier et Latvala.
Q: Vous êtes satisfait de votre rallye?
R: "C'est le deuxième meilleur résultat que je pouvais espérer ici. On n'a pas réussi à gagner, mais on limite la casse avec la 2e place et les 3 points de la Power Stage. C'est loin d'être un mauvais résultat. On ne peut pas gagner tous les jours. Latvala a été très fort ce week-end. C'est pas le rallye où j'ai le plus de chance depuis des années. Ca reste un très bon début de saison. Cinq courses, 3 victoires, une 2e et une 6e place. A la même époque l'an dernier j'avais deux victoires et deux 2e places. La différence c'est que Jari-Matti avait complètement raté son début de saison l'an dernier. Cette année, c'est plus serré, mais 24 points, c'est une bonne marge. On n'est jamais à l?abri d'un pépin. C'est un rallye très cassant. Des conditions que je n'apprécie pas forcément. Je préfère quand c'est juste du pilotage et qu'il ne faut pas penser si la voiture va tenir le coup ou pas. Dans ces conditions, j'ai tendance à être plus prudent que les autres. C'était pas une mauvaise idée ce week-end. On a choisi cette option de sagesse ce week-end et je n'ai aucun regret".
Q: La constance de Latvala vous a étonné?
R: "Etonné, non. C'est pas nouveau pour moi. Je sais que c'est un garçon très performant. La constance, il l'a de plus en plus, c'est ce qui lui faisait défaut par le passé. Il progresse de plus en plus à ce niveau-là, il l'a montré ce week-end. C'est pas une surprise. Ce qui me fait plaisir dans la défaite, c'est qu'on a la preuve aujourd'hui que je ne suis pas tout seul dans le championnat. C'est pas si facile que ça de gagner".
Q: Après l'ère Citroën, Volkswagen a pris la relève, est-ce bon pour l'intérêt de la compétition?
R: "Ces dix dernières années, l'inconvénient, c'est qu'il n'y avait que deux constructeurs et Citroën a énormément dominé. Ils ont fait du bon boulot pendant longtemps. Je serais content qu'il y en ai plus. L'implication de Citroën et de Ford est moins importante que ce qu'elle a pu l'être. Il y des rumeurs que Toyota pourrait revenir. Ca serait une super nouvelle pour le championnat que d'avoir plus de constructeurs et plus de bataille. On ne cherche pas à avoir de trop grosses dominations, c'est jamais très positif pour le sport. On s'attend à ce que les autres réagissent. Hyundai travaille fort en ce moment pour développer leur voiture. Avec plus de temps, ils seront capables de se battre aux avant-postes.
Q: Le rallye de Sardaigne est un meilleur terrain pour vous que l'Argentine?
R: "C'est un rallye, qui s'est énormément amélioré ces dernières années. Les spéciales sont de plus en plus belles et de plus en plus roulantes. Elles étaient cassantes par le passé. J'aime ce rallye, on l'a gagné l'année dernière. Je m'attends à souffrir quand même. Ca va pas être facile. On partira avec l'objectif de Gagner. Je crois qu'on peut être performants partout".
Propos recueillis par Alexandre Peyrille
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |