Happy Birthday : |
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën DS3), 39 ans, s'est assuré dimanche un deuxième titre de champion du monde sur quatre roues, en rallycross, 11 ans après le premier conquis en 2003, en rallye.
Grâce à sa 3e place dimanche lors de la manche de Franciacorta, près de Brescia dans le nord de l'Italie, le Norvégien, très populaire et surnommé "Hollywood", ne peut plus être rejoint au classement du Championnat du monde de rallycross, créé cette année avec le prestigieux label de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Champion du monde des rallyes en 2003, vainqueur de 13 rallyes en WRC, entre 2002 et 2005 dans des Subaru bleues, Solberg a été la principale victime de la domination du Français Sébastien Loeb, sacré neuf fois d'affilée, de 2004 à 2012. Pas rancunier, il s'est ensuite reconverti en rallycross dans une... Citroën préparée par sa propre équipe.
A la différence du rallye, le rallycross se pratique en peloton, sur des circuits fermés, mi-terre, mi-asphalte, avec un règlement favorisant le spectacle et des voitures de course deux fois plus puissantes que les voitures de rallye: 600 CV environ pour la DS3 "Supercar" de Solberg.
Avec son nouveau jouet, préparé chez lui en Norvège, Solberg a gagné quatre fois en 2014. D'abord à Montalegre (Portugal), en ouverture de la saison, puis il a surtout a enchaîné trois victoires d'affilée cet été à Trois-Rivières (Canada), Lohéac (France) et Buxtehude (Allemagne)... avec cinq millièmes d'avance sur le deuxième, ce qui lui a permis d'arriver serein en Italie.
C'était un beau dimanche pour la famille Solberg puisque le fils de Petter, Oliver, est devenu le même jour, pour la troisième fois, champion de Norvège de Crosskart, sous les yeux de sa maman, Pernilla.
Les deux dernières manches du World RX (le nom moderne du Mondial FIA de rallycross) auront lieu en Turquie et en Argentine.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |