Happy Birthday : |
Sébastien Loeb a déclaré avoir été "surpris" de remporter lundi au volant de son buggy Peugeot sa première étape sur le Dakar alors qu'il découvre l'épreuve, expliquant avoir eu "tout le temps l'impression d'être arrêté" au cours de la spéciale de 354 kilomètres de la 2e étape, entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine.
Q: Vous attendiez-vous à remporter l'étape ?
R: "Pas du tout ! Ça a été la surprise à l'arrivée. Comme on avait perdu du temps dans la spéciale, au milieu, enlisé un peu dans la boue, je ne m'attendais pas à faire le meilleur temps. C'est une bonne surprise. C'est encourageant au niveau de la performance de la voiture. Au final, sur un terrain plutôt typé WRC, avec les buggys, on arrive à être devant les 4x4 (les Mini notamment, ndlr), ce que je ne pensais pas."
Q: Comment avez-vous vécu cette spéciale ?
R: "C'était sec toute la spéciale, sauf le bourbier où on est resté +tanqué+ (enlisé, ndlr). Pendant que je roulais, je me disais : +On va se faire +défoncer+ par les quatre roues (motrices)+. C'était délicat. Comme c'était assez sinueux, il y avait pas mal d'endroits où c'était vraiment lent, et là forcément, tu patines, tu as l'impression tout le temps de perdre du temps. Comme tu roules à vue, tu as tout le temps l'impression d'être arrêté. Au final, quand tu fais le meilleur temps, tu es content ! C'est un type de spéciale où ce n'était pas gagné d'avance. Quand j'étais dedans, je n'y croyais pas trop."
Q: Cette victoire change-t-elle vos ambitions sur ce Dakar ?
R: "Ce n'est qu'une étape qu'on a fait, donc il y a quand même encore un peu de chemin ! C'est rassurant. Le fait de rouler à vue dans une voiture nouvelle, sur un terrain piégeux, voir que j'étais plutôt dans un bon rythme, c'est plutôt sympa. Pour le reste, on ne va pas s'emballer. On va essayer de continuer comme ça. Aujourd'hui (lundi), la navigation n'était pas très compliquée. Demain (mardi), on peut espérer que ce soit pareil. Avec un peu de chance, ça reste un peu similaire et on s'en sortira."
Propos recueillis lors d'un point-presse.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |