Happy Birthday : |
Le Canadien Jacques Villeneuve va faire son retour aux 500 miles d'Indianapolis, le 25 mai, soit 19 ans après sa victoire dans l'épreuve mythique, a-t-il annoncé jeudi lors d'une vidéo-conférence de presse.
"S'il y a bien une course à gagner dans toute une carrière, c'est Indy 500. Avoir l'opportunité de retourner en Indycar pour participer aux 500 Miles, c'est quelque chose que je n'aurais jamais pensé possible", a dit Villeneuve, champion 1995 en CART, le nom que portait l'Indycar à cette époque, l'année de sa victoire aux 500 Miles.
Le fils de Gilles Villeneuve , le regretté pilote Ferrari, a ensuite été champion du monde de Formule 1 en 1997, puis il a quitté le monde des monoplaces en 2006, après le Grand Prix d'Allemagne de F1, et commente depuis l'an dernier les GP de F1 pour Canal Plus et Sky Sport.
"J'ai eu la chance de concourir dans la plupart des meilleures catégories et rien ne peut m'exciter plus que de participer à l'Indycar dans sa forme actuelle", a expliqué Villeneuve, 42 ans, depuis sa résidence d'Andorre, lors d'une conférence de presse du Schmidt Peterson Motorsports à Indianapolis. C'est l'équipe dans laquelle le Français Simon Pagenaud a terminé 3e du championnat Indycar en 2013.
"Nous sommes très heureux de pouvoir compter un pilote du calibre de Jacques dans notre équipe en mai", a réagi Sam Schmidt, en soulignant que Villeneuve "est un ancien vainqueur de cette course et nous apportera une énorme expérience grâce à ses succès dans les plus grandes catégories du sport automobile. La confiance qu'il nous donne valide aussi les progrès de toute notre équipe pour créer une organisation compétitive".
"Je conserverai les souvenirs des 500 miles d'Indianapolis pour le reste de ma vie et j'ai très envie d'en créer de nouveaux", a ajouté le pilote québécois. Après la F1, Villeneuve a goûté brièvement à la NASCAR, à l'endurance, chez Peugeot Sport, et aussi aux courses sur glace, dans des Skoda Fabia engagées en France dans le Trophée Andros.
Le programme de Villeneuve en 2014 sera chargé car il a aussi décidé de participer à plusieurs manches du nouveau Championnat du monde de rallycross, labellisé par la FIA, dans une Peugeot 208 de 600 CV engagée par l'écurie écossaise Albatec. L'une des manches aura lieu les 7 et 8 août à Trois-Rivières, dans sa province de Québec.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |