Happy Birthday : |
L'Allemand Adrian Sutil (Sauber) est bien placé pour donner son avis sur les nouvelles monoplaces de 2014 et sur la nouvelle règlementation qui l'a obligé à perdre du poids, comme il l'a expliqué à l'AFP avant le GP de Monaco, prévu dimanche, avec l'expérience de 114 GP de F1 depuis 2007.
Q: La nouvelle règlementation est très pénalisante pour certaines écuries, en matière de poids minimum (690 kg). Quel est son effet à Monaco et sur les pilotes ?
R: "Ici à Monaco, c'est surtout une question de concentration. Les forces latérales sont moins importantes et le coeur bat plus vite, à cause de tout le stress visuel. Le poids est moins important, donc tant mieux, mais je suis quand même trop lourd. Le poids idéal aujourd'hui pour un pilote, c'est entre 60 et 65 kilos. C'est juste impossible pour moi (ndlr: Sutil pesait l'an dernier 75 kg). J'ai perdu beaucoup de poids, surtout au niveau des muscles des jambes et des bras. Comme les voitures sont plus légères qu'avant, on peut se permettre d'être moins fort physiquement. Il faut moins manger et notre entraînement a changé de nature, on fait moins de musculation".
Q: Comment jugez-vous ces nouvelles F1 hybrides de 2014 ?
R: "Le moteur n'est pas vraiment un problème, les voitures sont fiables, c'est plus le comportement des voitures qui pose problème. Quand je suis arrivé en F1 en 2006, c'était la première année des moteurs V8, le bruit était différent et les voitures étaient très agréables à piloter. Maintenant, la puissance a augmenté mais le bruit a baissé, donc c'est un peu bizarre pour les pilotes. Le comportement est plus délicat car il y a beaucoup de couple, de vitesses (ndlr: boîte à 8 vitesses), on sort toujours aussi vite des virages mais on n'a plus assez d'adhérence, à cause des pneus plus durs, et on a perdu 30% d'appui aérodynamique donc ce n'est vraiment pas évident".
Q: Les deux jours d'essais après les GP de Bahreïn et d'Espagne ont-ils été utiles pour Sauber ?
R: "Les essais de Bahreïn étaient plus utiles pour les moteurs. A Barcelone, ils nous ont permis de bien comprendre ce qui n'allait pas dans les améliorations que nous avions apportées, sur un circuit où le facteur aérodynamique est très important. On avait l'habitude d'aller à Barcelone l'hiver et c'est un circuit de référence pour toutes les écuries, surtout sur ce point précis, alors ce sera très utile pour les courses à venir".
Q: En tant que mélomane (ndlr: Sutil est fils de musicien et excellent pianiste), vous devez apprécier que les F1 fassent moins de bruit...
R: "C'est mieux pour mes oreilles, j'avais un souci avec ça: je n'entendais rien sur la radio de bord et mes oreilles sifflaient après la course. C'est plus calme maintenant mais je peux comprendre aussi que certains fans préfèreraient plus de bruit. Il y en a aussi qui sont contents de ne pas être obligés de mettre des bouchons dans les oreilles, et le spectacle est toujours présent sur la piste, car nous faisons le maximum pour que les courses soient belles. Mon objectif personnel reste le Top 6, mais je n'y suis pas encore".
Q: Vous avez longtemps hésité entre le piano et la course automobile, est-ce que vous jouez encore ?
R: "Encore un peu, de temps en temps. Mon compositeur préféré a toujours été George Gershwin, j'aimais beaucoup jouer ses morceaux. Maintenant, je n'ai plus assez de temps..."
Propos recueillis par Daniel ORTELLI