Happy Birthday : |
Les organisateurs du Grand Prix du Japon de Formule 1, prévu dimanche, ont été légèrement rassurés, samedi soir, par les météorologues qui surveillent le typhon "Phanfone", mais la course sera probablement bien arrosée, à partir de 15h00 locales.
Les spécialistes du service météorologique Ubimet, présents à Suzuka, ont repéré samedi après-midi le coeur du typhon à environ 1.000 km au sud-ouest du circuit japonais, et expliqué dans un communiqué qu'il allait continuer à se rapprocher pendant la nuit de samedi à dimanche.
"La course va presque certainement se dérouler sous la pluie", prévoit Ubimet, mais "les pluies les plus importantes et les vents violents n'affecteront le circuit que plus tard", selon les météorologistes Steffen Dietz et Andy Swan.
"Les problèmes seront plus évidents pendant la période de rangement et de transport de tout le matériel vers Sotchi (Russie)" où doit se dérouler la prochaine manche du Championnat du monde de F1, dimanche 12 octobre, prévoit Ubimet, pour qui "la partie principale du typhon frappera cette région de Honshu dimanche soir, avec des vents jusqu'à 120 km/h et des pluies torrentielles pendant quelques heures".
"Des problèmes de transport au niveau de l'aéroport de Nagoya sont quasiment certains", concluent les experts d'Ubimet, ainsi que "des inondations et des dégâts liés à ces orages, après le passage de Phanfone".
L'an dernier, à la même époque, dans la région voisine, les Six Heures de Fuji, comptant pour le Championnat du Monde d'Endurance automobile (WEC), avaient été complètement gâchées par la pluie. Elles avaient démarré au ralenti, derrière la voiture de sécurité, puis avaient été définitivement interrompues.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |