Happy Birthday : |
Ce n'est plus un secret, il n'y a eu aucun démenti et l'annonce sera faite mardi aux Etats-Unis: Romain Grosjean va quitter Lotus et courir en 2016 pour l'écurie américaine Haas, qui débutera en Formule 1.
"Je suis décidé. Je ne peux pas faire de commentaire mais, dans mon esprit, c'est fait et je suis heureux. Vous saurez bientôt", a dit Grosjean vendredi dans le paddock de Suzuka, après une 2e séance d'essais libres, sur piste mouillée, conclue par un modeste 15e chrono, en n'ayant bouclé que six tours.
L'annonce des pilotes de Haas F1 aura lieu mardi en Caroline du Nord, dans le quartier général installé par le leader mondial de la machine-outil, Gene Haas. Et le contrat avec Grosjean a été signé vendredi dernier à Singapour, dans le plus grand secret. Un Mexicain, Esteban Gutiérrez (ex-Sauber), est favori pour le deuxième baquet de titulaire.
"C'est dommage que Romain parte. Il faisait partie de la famille", a regretté vendredi à Suzuka le Team Principal de Lotus F1, Federico Gastaldi, sans attendre l'officialisation du départ de son pilote. C'est en effet chez Lotus, qui s'appelait alors Renault F1, que Grosjean a débuté en 2009, lors de sept GP disputés en fin de saison aux côtés de Fernando Alonso .
Sept GP ratés, dans une équipe démotivée, puis une longue traversée du désert et le retour en 2012, auréolé d'un titre de champion de GP2, dans une écurie rebaptisée Lotus. Et dix podiums en quatre saisons qui font de Grosjean un membre indiscutable du Top 10 actuel.
- Plus payé par Lotus -
Comme s'il fallait une preuve supplémentaire, depuis Singapour, la mine réjouie de Grosjean contraste avec l'air déconfit des membres du Lotus F1 Team, qui vivent dans l'attente d'un sauvetage par Renault. Ce sera un retour à la case départ mais sans Romain, 29 ans, père de deux petits garçons.
Celui-ci est membre du Top 10 mais n'est plus payé par Lotus et doit céder sa voiture, aux essais libres du vendredi matin, à un pilote "payant", Jolyon Palmer. Alors, comme il n'a eu aucune proposition concrète de Renault, comme il n'y a eu aucune discussion constructive pour envisager l'avenir, il a choisi. Et tant pis pour son partenaire Total qui communiquait beaucoup autour de sa présence en F1 et était prêt à mettre le paquet en 2016 chez Renault/Lotus.
Car Grosjean change complètement de cap. Destination USA, avec aussi une base en Angleterre, à Banbury, dans des monoplaces propulsées par des moteurs Ferrari, en brûlant donc du carburant Shell. C'est l'autre raison de son pari, le rêve de rejoindre en 2017, à Maranello, la mythique Scuderia et son directeur technique anglais James Allison, qui l'a apprécié chez Lotus. Et réciproquement.
"J'ai l'impression de faire du camping", rigolait Grosjean jeudi, lors d'un point presse improvisé sous un parapluie à Suzuka. Impossible de s'abriter dans la structure prévue pour Lotus car elle était fermée à double tour et vide de meubles, pour cause d'impayés. "Et j'ai horreur du camping", a ajouté le natif de Genève, le sourire jusqu'aux oreilles.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |