Happy Birthday : |
Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du GP du Canada de Formule 1, interrompue deux fois par les drapeaux rouges, devant Räikkönen (Ferrari).
Sous un ciel intégralement bleu et un soleil revenu, après le gros orage de la veille, le vice-champion du monde allemand a un peu amélioré la marque de son coéquipier anglais Lewis Hamilton , meilleur temps des deux séances de vendredi: 1 min 15 sec 660, en bouclant 17 tours.
Le deuxième chrono de la matinée, à six dixièmes de Rosberg, a été l'oeuvre du champion du monde finlandais de la Scuderia, alias "Iceman", grâce sûrement aux évolutions du moteur de sa monoplace qui ont coûté deux jetons de développement à l'écurie italienne.
Son ancien coéquipier Fernando Alonso a aussi pu profiter ce week-end d'un moteur Honda bien amélioré, dans sa McLaren, mais il a dû changer de moteur samedi matin et n'a donc pu faire que quelques tours en fin de séance, pour le roder avant les qualifications de 14h00 locales.
Le double champion du monde espagnol aurait fait plus de tours si la séance n'avait pas été interrompue deux fois par des drapeaux rouges. Le premier à cause d'une sortie de piste de Felipe Nasr qui a perdu le contrôle de sa Sauber en essayant de faire chauffer ses pneus Pirelli. Ca s'est terminé dans le mur, sa monoplace bien abîmée.
Le deuxième drapeau rouge, à cinq minutes de la fin de séance, a été provoqué par le coéquipier d'Alonso, Jenson Button , en panne dans une portion du circuit Gilles Villeneuve jugée dangereuse par la direction de course.
Du coup, Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait prévu de rouler un peu en fin de séance, a terminé 20e et dernier, se réservant probablement pour les qualifications. Comme il le disait déjà vendredi, "ce n'est pas la fin du monde".
Le débutant du plateau, Max Verstappen , 17 ans, ne fondera pas beaucoup d'espoir sur les qualifications car il sera pénalisé de 15 places dimanche sur la grille: cinq pour son accident de Monaco, dont il a été jugé responsable, et dix pour un changement de moteur au-delà des quatre moteurs maximum autorisés cette année par le nouveau règlement. Ca lui donnera peut-être l'occasion de faire une belle remontée, comme à Monaco.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |