Happy Birthday : |
Nico Rosberg (Mercedes) sera en position idéale dimanche pour récidiver, car il partira en pole position pour le GP du Brésil de Formule 1, à côté de son coéquipier britannique Lewis Hamilton déjà assuré d'un 3e titre mondial.
Rosberg, vainqueur l'an dernier sur le circuit de la ville natale d' Ayrton Senna , et vainqueur il y a 15 jours à Mexico, a privé l'Anglais d'une 50e "pole" en F1, le tout sans trop de suspense. Il a signé sa 21e pole personnelle grâce à un tour bouclé en 1 min 11 sec 282/1000, à 217 km/h de moyenne. Puis il a mis cette jolie performance en perspective.
"Ce qui se passe aujourd'hui n'a aucune importance par rapport à la tragédie d'hier à Paris", a réagi Rosberg, sans en faire des tonnes. Avec ses collègues de travail, il observera une minute de silence dimanche avant le départ en mémoire des victimes des attentats commis vendredi soir dans la capitale française et qui ont fait au moins 129 morts.
Grosjean a entamé cette séance avec un brassard tricolore sur sa combinaison de course. Avant de monter dans son cockpit, il avait twitté une photo de son brassard à l'intention de ses 511.000 "followers", accompagnée d'une simple phrase: "Du Brésil on pense à vous, à Paris... Vite, la paix".
Grosjean a été accompagné dans cette démarche par les salariés de Renault Sport F1, qui motorise Red Bull et Toro Rosso. Tous portaient, pendant les qualifications, un brassard noir, dont un exemplaire a été fourni au président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt , venu faire campagne pour la sécurité routière.
- Hamilton: "Rien à dire de spécial" -
Sur la piste, lors de ce nouveau duel pour la pole entre les pilotes des Flèches d'Argent, Rosberg a devancé Hamilton de moins d'un dixième de seconde (78 millièmes de seconde exactement). C'est un peu mieux que fin 2014, quand il ne l'avait devancé que de 33 millièmes.
"Il n'y a rien à dire de spécial, j'ai encore le plus grand nombre de pole positions cette année (11-6) et je suis triple champion du monde. Mais il y a des jours où l'on n'arrive pas à tout bien faire", a réagi Hamilton. Le natif de Stevenage, dont le casque rend hommage à Senna ce week-end, n'a encore jamais gagné à Interlagos.
Comme on pouvait s'y attendre au vu des essais libres, Sebastian Vettel (Ferrari), deux fois vainqueur à Interlagos, a pris la 3e place sur la grille et attendra le moment fatidique du feu vert, dimanche à 14h00 locales (17h00 françaises) à côté de son coéquipier Kimi Räikkönen. Deux Ferrari en embuscade, donc, pour viser un 15e podium de la Scuderia cette saison (12 podiums à 2 pour Vettel face au Finlandais).
Celui qui a réalisé le 4e temps de ces qualifications, l'autre Finlandais Valtteri Bottas (Williams), sera en effet pénalisé de trois places sur la grille pour avoir dépassé vendredi sous le régime des drapeaux rouges. Il partira donc sur la 4e ligne à côté du héros local, son coéquipier brésilien Felipe Massa , deux fois victorieux à Interlagos, comme Vettel.
Un autre Brésilien était suivi de près par le public d'Interlagos, Felipe Nasr (Sauber), débutant en F1. Il n'a pas eu de réussite samedi: 11e de la Q2, juste derrière Massa, il a ensuite été pénalisé de trois places sur la grille, pour avoir gêné son compatriote.
Enfin, on a appris en marge du GP que les deux principaux dirigeants de Manor GP, Graeme Lowdon et John Booth, vont quitter l'écurie anglaise, remplacés par un ancien cadre de McLaren, Dave Ryan.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |