Happy Birthday : |
Lewis Hamilton le matin, puis Nico Rosberg l'après-midi: les deux pilotes Mercedes ont signé, comme souvent cette saison, les meilleurs temps des premiers essais libres du Grand Prix d'Italie de Formule 1, vendredi sur le circuit de Monza.
En 1 min 26 sec 225/1000, lors de la 2e séance, le leader allemand du Championnat du monde, qui n'a jamais gagné à Monza, a devancé de 61 millièmes de seconde seulement son coéquipier britannique. Il a pu boucler 41 tours contre 16 seulement pour le champion du monde 2008, victime de problèmes hydrauliques qui lui ont fait perdre une heure l'après-midi.
En 26 séances, seul Fernando Alonso , quatre fois, a réussi à signer le meilleur chrono lors de cette journée du vendredi principalement destinée à (re)découvrir la piste, le matin, puis à faire de longs relais en conditions de course, l'après-midi, en prévision du dimanche. Les 22 autres fois, c'est une Flèche d'Argent qui a terminé en haut de la feuille de chronos (Hamilton 16 fois, Rosberg 6 fois).
Devant leur public, les monoplaces rouges de la Scuderia Ferrari ont fait tout ce qu'il fallait, en pneus plus tendres et avec un réservoir plus léger que les Mercedes, pour faire bonne figure et préserver l'espoir: Kimi Räikkönen et Fernando Alonso , auteurs des 3e et 4e chronos en 2e séance, étaient tout près des Mercedes, à quelques centièmes, mais ce sera sûrement plus dur dimanche.
- Vergne 15e temps -
Le Top 10 de la 2e séance a été complété par les deux Williams ( Valtteri Bottas 5e, Felipe Massa 9e), les deux McLaren ( Jenson Button 6e, Kevin Magnussen 8e), soit quatre autres monoplaces équipées de moteurs Mercedes, et les deux Red Bull de Sebastian Vettel (7e) et Daniel Ricciardo (10e), motorisées par Renault.
Côté français, la déception était de mise vendredi soir dans le paddock. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) n'a pu faire mieux que le 15e temps de la 2e séance, "car on a tout eu dans le désordre", a dit "JEV" à la presse française. Il espère un gros mieux samedi et encore "une place dans le Top 10" des qualifications, sur un circuit ultra-rapide où la meilleure moyenne au tour était de 241 km/h vendredi, avec des pointes à 350 km/h.
Autre grand déçu du jour, Romain Grosjean n'a pas roulé du tout le matin, cédant le baquet de sa Lotus à Charles Pic , le réserviste de l'écurie d'Enstone, puis il a accumulé les soucis l'après-midi et terminé avec le 20e chrono, devancé par la modeste Marussia de son compatriote Jules Bianchi .
- Briatore dans le paddock -
Dans le paddock, la vedette du jour a été un semi-retraité italien, Flavio Briatore, ex-patron de Benetton F1 et du jeune Michael Schumacher , première époque. Il a expliqué à quelques journalistes qu'il n'avait pas l'intention de donner un coup de main pour améliorer le spectacle en F1, ce qui avait été envisagé cet été par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.
"C'est aux écuries de régler les problèmes", a dit le sulfureux Briatore, qui gère désormais son yacht et ses boîtes de nuit à Monaco et en Sardaigne. "Les patrons d'écuries sont assez grands pour en discuter ensemble et améliorer les choses, ils n'ont pas besoin de quelqu'un d'extérieur. C'est une nouvelle F1, elle est peut-être meilleure mais beaucoup de gens ne la comprennent pas", a ajouté Briatore.
Très en verve, l'Italien a aussi évoqué les nouveaux moteurs V6 turbo hybrides -"On ne fait que parler de technologie, ça n'intéresse pas les gens"-, les pilotes de F1 -"Les gens veulent voir les pilotes enchaîner 60 tours de qualification"- et les coûts.
"C'est complètement dingue. On parle de budgets de 250 à 300 millions, et le dimanche il faut économiser le carburant et les pneus. Bientôt, ils leur demanderont d'économiser les combinaisons", a plaisanté Briatore, qui avait débuté dans le textile.
Ce vendredi s'est terminé par une série de questions, en conférence de presse, sur le GP de Russie prévu début octobre à Sotchi. "Nous sommes un sport et c'est à la FIA (Fédération internationale de l'automobile) de nous dire ce que nous devons faire", a résumé Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes-AMG.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |