Happy Birthday : |
Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont dominé les essais libres du Grand Prix d'Italie de Formule 1, vendredi à Monza, et seul Sebastian Vettel , dans sa Ferrari, a réussi à laisser planer un soupçon de suspense.
Avec un chrono de 1 min 24 sec 279/1000e, en pneus tendres, Lewis, double champion du monde et en tête du championnat, a creusé un écart de 21 millièmes de seconde, en deuxième séance, sur Rosberg, papa depuis dimanche dernier d'une petite fille.
"Je n'ai pas réussi à passer parfaitement dans les deux premiers secteurs, donc je pense que je peux encore trouver un peu de temps ici ou là", a résumé en fin de journée Hamilton, qui arbore depuis son arrivée à Monza des cheveux blonds et un nouveau tatouage dans le cou.
Pour le plus grand plaisir des tifosi, Vettel s'est hissé brièvement en haut de la feuille de chronos, puis a terminé la séance au 3e rang, comme le matin, mais en ayant réduit de moitié son écart avec Hamilton: huit dixièmes de retard, au lieu d'une seconde et demie. De quoi donner un peu d'espoir aux fanatiques de la Scuderia, qui n'ont plus vu une voiture rouge gagner à Monza depuis 2010.
Le nouveau directeur sportif de Ferrari Maurizio Arrivabene ressent évidemment la pression: "C'est comme si j'avais Milan et toute la Lombardie sur les épaules", a-t-il déclaré vendredi, pour sa première conférence de presse à Monza. "Quand on voit la passion de tous ces gens, on se dit qu'il faut leur donner quelque chose", a-t-il ajouté, visiblement ému par l'ambiance particulière du vieil autodrome.
- Force India et Lotus, merci Mercedes -
Derrière les Flèches d'Argent et Vettel, le Top 5 des deux séances a été complété par les Force India de Sergio Pérez et Nico Hülkenberg, équipées de moteurs allemands similaires mais un peu moins évolués. A une seconde seulement du meilleur chrono d'Hamilton, l'après-midi, contre deux le matin en 1re séance.
La bonne surprise est venue des Lotus-Mercedes, dotées comme les autres monoplaces d'un minimum d'appui aérodynamique pour rouler le plus vite possible (247 km/h de moyenne au tour). Romain Grosjean , 3e en Belgique, a pris la 7e place, derrière l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen. Matthew Carter, directeur général de l'écurie d'Enstone, a confirmé que son équipe, malgré ses gros problèmes de trésorerie, "serait à Singapour puis à toutes les courses jusqu'à la fin de la saison".
Un peu plus bas sur la feuille de chronos, les Williams-Mercedes de Valtteri Bottas et Felipe Massa ont devancé les Sauber-Ferrari de Felipe Nasr et Marcus Ericsson . Soit huit moteurs allemands et quatre moteurs italiens dans le Top 12, mais aucun moteur français.
Le premier moteur Renault a fini la journée au 13e rang, dans la Red Bull de Daniel Ricciardo . A cause notamment de problèmes hydrauliques sur la monoplace de l'Australien et d'un souci de boîte de vitesses sur celle de Daniil Kvyat .
Comme d'habitude cette saison, il y a eu pire, chez McLaren-Honda: Fernando Alonso , 16e chrono du jour, a pourtant bouclé 42 tours, et Jenson Button , avant-dernier temps, n'a pu en faire que douze le matin et trois l'après-midi.
"Nous avons l'intention de garder en 2016 nos deux champions du monde", a affirmé ensuite leur patron français, Éric Boullier. Sur un marché des pilotes stable pour 2016 dans toutes les grosses écuries, la seule incertitude concerne Button, sacré en 2009. S'il est vraiment favorable aux cockpits fermés, pour des raisons de sécurité, l'Anglais a intérêt à se reconvertir bientôt en endurance, comme Mark Webber .
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |