Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie de Formule 1, samedi matin sur le circuit de Monza, près de Milan.
En 1 min 25 sec 519/1000, Hamilton a devancé de quatre dixièmes de seconde le héros local, Fernando Alonso (Ferrari), qui a toujours fini sur le podium à Monza depuis son arrivée chez Ferrari en 2010.
"Si tu peux le rêver, tu peux le faire. Go Fernando !": une grande banderole rouge, tendue par des "tifosi" en face du stand Ferrari, rappelle au double champion du monde espagnol l'étendue de ses responsabilités.
Après avoir signé le 2e chrono du matin, Alonso a reçu la visite et les chaleureux encouragements de Luca di Montezemolo, le président de Ferrari. Arrivé dans le paddock à la façon d'une pop star, entouré par une nuée de photographes et de caméramen, le patron italien est annoncé, par certains médias de son pays, à la présidence de la compagnie aérienne Alitalia, après plus de 20 ans au service de Ferrari.
Le 2e chrono d'Alonso a été salué à juste titre par le speaker italien du vénérable autodrome de Monza, et complété par le 7e chrono de son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen.
Entre les deux monoplaces rouges se sont notamment intercalées les deux Williams de Valtteri Bottas , 3e temps, et Felipe Massa , 4e temps, équipées de moteurs Mercedes.
Le coéquipier d'Hamilton, Nico Rosberg , est arrivé en Italie comme leader du Championnat du monde, mais il n'a jamais gagné à Monza, contrairement à Hamilton et Alonso. Il n'a pu boucler que trois tours samedi matin, en raison d'un problème de boîte de vitesses, alors que le Britannique en a fait 23 et s'est plaint de ses freins qui ne l'ont pas empêché de signer le meilleur chrono, à plus de 240 km/h de moyenne.
Le Top 10 de cette dernière répétition avant les qualifications de 14h00 locales (12h00 GMT) a été complété par une McLaren ( Jenson Button 5e) et deux Red Bull à moteur Renault ( Sebastian Vettel 6e, Daniel Ricciardo 9e), une Toro Rosso ( Daniil Kvyat 8e) et une Force India (Nico Hülkenberg 10e).
Mais le jeune Russe sera pénalisé de dix places sur la grille pour avoir changé de moteur ce week-end, au delà du quota de propulseurs autorisés par saison.
Côté français, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) n'a pu faire que le 14e temps, devant Jules Bianchi (Marussia), 16e et de plus en plus efficace sur les terres de Ferrari, et Romain Grosjean (Lotus), 19e devant une Marussia, une Caterham et Rosberg, qui n'a pas été chronométré sur un tour complet.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |