Happy Birthday : |
Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, samedi matin sur le Circuit de Catalogne, devant un autre Allemand, Sebastian Vettel (Ferrari).
Avec un meilleur chrono d'1 min 26 sec 21/1000, en pneus medium, le vice-champion du monde a amélioré de huit dixièmes de seconde son meilleur temps de vendredi matin, sur une piste un peu plus chaude que la veille à la même heure (37°C en fin de séance).
Rosberg, qui attend avec impatience de retrouver Monaco dans quinze jours, a devancé de deux dixièmes de seconde Vettel et Hamilton, 3e chrono de la matinée et auteur d'une jolie figure en sortie de courbe, terminée en travers, tout près du rail de sécurité, avec des pneus détruits mais sans dégât pour sa monoplace.
Dans le camp Ferrari, Kimi Räikkönen, 5e temps, a été devancé, pour la première fois du week-end, par une Williams, celle de son jeune compatriote Valtteri Bottas .
Du coup, les qualifications à 14h00 (12h00 GMT) s'annonçaient torrides, avec une belle bagarre à prévoir... entre les autres écuries que Mercedes-AMG.
La bonne nouvelle du jour est venue de Renault, car Daniel Ricciardo a réussi le 6e chrono dans sa Red Bull équipée d'un nouveau propulseur, son quatrième de la saison. Avec un objectif clairement établi samedi matin par Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1 : "que nos quatre voitures (deux Red Bull et deux Toro Rosso) soient à l'arrivée". Vu la chaleur et le début de saison délicat du motoriste français, ce serait un sacré résultat.
Très à la peine, les trois écuries de milieu de grille, Lotus, Force India et Sauber, ont vécu une 3e séance frustrante, et surtout pas très encourageante en vue des qualifications, car les McLaren-Honda, en progrès constants, sont désormais à leur niveau, voire un peu plus rapides dans certains cas. De quoi convaincre les spectateurs espagnols de faire le déplacement dimanche pour espérer voir Fernando Alonso marquer ses premiers points de la saison ?
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |