Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps, sous la pluie, de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, samedi matin à Austin.
Le leader du Championnat du monde a bouclé le meilleur de ses neuf tours en 1 min 59 sec 517/1000e. Il a devancé deux Allemands, Sebastian Vettel (Ferrari), 2e à huit dixièmes, et Nico Hülkenberg (Force India), 3e à près d'une seconde, lors d'une séance peu significative en raison des conditions météo qui ont incité la plupart des pilotes à rester à l'abri dans leur stand.
Rosberg (Mercedes), auteur de la pole-position en 2014 et meilleur chrono de la première séance vendredi, a dû se contenter du 9e temps, à deux secondes d'Hamilton.
Le champion du monde en titre, qui peut coiffer sa troisième couronne mondiale dès dimanche, est le seul à être passé sous le seuil symbolique des deux minutes au tour. Mais son chrono est supérieur de six secondes à celui de Rosberg lors de la seule séance d'essais libres disputée vendredi.
Les conditions météo sur le Circuit des Amériques restent délicates avec de fortes précipitations annoncées pour le reste de la journée.
Cette séance s'est ainsi déroulée sur une piste détrempée et a été marquée par une série de tout-droits et de sorties de piste, sans dégâts matériels majeurs.
Plus aucune voiture n'était en piste lors des quinze dernières minutes, lorsque la pluie s'est encore intensifiée.
Les qualifications, programmées à 13h00 locales (18h00 GMT, 20h00 françaises) risquent de se dérouler dans des conditions similaires, ou même d'être reportées à dimanche matin, ce qui est déjà arrivé par le passé.
Le départ doit être donné dimanche à 14h00 locales (19h00 GMT, 20h00 françaises, en raison du passage à l'heure d'hiver).
Ce GP des USA peut permettre à Hamilton de remporter le titre mondial pour la troisième fois de sa carrière. Le Britannique dispose de 66 points d'avance sur Vettel et de 73 sur Rosberg.
S'il repart des Etats-Unis avec 75 points de plus que Vettel et Rosberg, il conservera son titre mondial, quels que soient les résultats des trois dernières courses de la saison (Mexique, Brésil, Abou Dhabi).
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |