Happy Birthday : |
Fernando Alonso (Ferrari), au coucher du soleil, puis Lewis Hamilton (Mercedes), en pleine nuit, ont signé les meilleurs temps des essais libres du Grand Prix de Singapour de Formule 1, vendredi sur le circuit de Marina Bay.
C'est la 11e fois, en 14 séances du vendredi après-midi (ou du soir), sa séance préférée d'un week-end de Grand Prix, que Hamilton termine en haut de la feuille de chronos. Le Britannique, champion du monde 2008, avait gagné l'année suivante à Singapour, sur un circuit très sinueux (23 virages sur 5 km) qu'il apprécie beaucoup, surtout à la lueur des projecteurs.
Après 23 tours en 1re séance, sans souci, la 2e séance lui a permis d'en boucler 25 de plus, le meilleur en 1 min 47 sec 490/1000, soit un gros dixième de mieux qu'Alonso qui l'avait devancé vendredi en fin d'après-midi, en 1re séance, avec le même écart dans l'autre sens.
En pneus super-tendres, qui n'étaient pas autorisés lors de la 1re séance, Hamilton a amélioré d'une seconde et demie son meilleur chrono et devancé une nouvelle fois son coéquipier allemand Nico Rosberg , leader du Championnat du monde avec 22 points d'avance sur lui.
Comme souvent le vendredi, celui-ci s'est concentré sur la préparation de la course, en faisant des longs relais, et s'est contenté du 13e chrono. Chez Red Bull, Daniel Ricciardo , 5e de la 1re séance, a grimpé de deux crans et signé le 3e temps, devant Kimi Räikkönen, 4e dans l'autre Ferrari.
Son coéquipier Sebastian Vettel , 5e dans l'autre Red Bull, n'a bouclé que cinq tours avec un autre moteur Renault, installé dans sa monoplace pendant la pause à la place du vieux moteur utilisé en 1re séance, par précaution.
- Vettel à surveiller de près -
"Les gars n'avaient que trois heures pour changer le moteur, ils ont fait un super boulot, et c'était important de voir quelles sensations j'avais avec les pneus super-tendres", a expliqué Vettel en fin de soirée, au sujet de ces gommes extra-tendres que Pirelli n'avait pas apportées l'an dernier. Il vient de gagner trois fois de suite, de 2011 à 2013, dans les rues de la cité-Etat, donc il va falloir le surveiller de près.
Le Top 10 a été complété par les deux McLaren, les deux Force India et la plus rapide des Toro Rosso, le Russe Daniil Kvyat ayant devancé le Français Jean-Eric Vergne , 11e chrono. Vergne avait été plus rapide en 1re séance: 6e chrono, en faisant valoir son coup de volant qui ne l'empêchera pas d'être remplacé l'an prochain par le jeune Néerlandais Max Verstappen , 17 ans dans dix jours.
Le gros carton du soir a été l'oeuvre du Vénézuélien Pastor Maldonado , qui a perdu le contrôle de sa Lotus et l'a bien abîmée contre le rail de sécurité alors qu'il venait de signer un chrono encourageant, le 14e de la 2e séance, derrière son coéquipier Romain Grosjean , 12e.
Grosjean a gagné près de quatre secondes en pneus super-tendres, par rapport aux tendres. "La différence est dans les pneus", a-t-il résumé sur le coup de minuit. "Nous avons trouvé plus de trois secondes, d'autres un peu moins. Je n'ai pas encore vu les graphiques de durée de vie des pneus, mais ça ouvre des portes pour des stratégies différentes, dimanche en course".
"Ici, c'est plus difficile que Monaco, à cause du climat et parce que la piste va plus vite. A Monaco, il suffit de faire un bon tour en qualifications et après on peut faire la course avec le coude à la portière, parce qu'il est difficile de dépasser, alors qu'ici, avec la dégradation des pneus et les différentes stratégies, on peut se faire dépasser", a ajouté le Franco-Suisse.
Trois heures plus tôt, la 1re séance avait permis à Alonso de s'illustrer, juste pour le plaisir. Comme en Australie, en Chine et au Canada, l'Espagnol a fait ce qu'il fallait, avec un minimum d'essence dans le réservoir, pour faire briller les couleurs de la Scuderia sur un continent asiatique où elle peut compter sur de nombreux fans... et acheteurs potentiels de voitures rouges qui vont vite.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |