Happy Birthday : |
Le Néerlandais Max Verstappen (Toro Rosso) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada de Formule 1, le 7 juin à Montréal, à la suite de son accrochage dimanche avec le Français Romain Grosjean (Lotus), au GP de Monaco.
Après avoir écouté les explications des deux pilotes, la direction de course a jugé que Verstappen, 17 ans, avait "causé la collision" avec la Lotus de Grosjean au premier virage du circuit, celui de Sainte-Dévote, à l'entame du 64e tour de course (sur 78).
"J'ai été surpris par le freinage de Romain, 50 mètres plus tôt que d'habitude, et je n'ai pas pu l'éviter. Je n'avais pas du tout l'intention de le doubler à cet endroit-là, même si j'allais très vite, je me régalais", a expliqué Verstappen à l'AFP, très calmement, moins de deux heures après cet accident très spectaculaire.
La monoplace de Verstappen, surpris par un écart de trajectoire de Grosjean, a touché la roue arrière droite de la Lotus du Français, ce qui a arraché son aileron avant, et elle a terminé sa course tout droit dans les blocs absorbants. Après avoir retiré son volant, le jeune Max est sorti tout seul de sa voiture détruite.
"J'allais à 280 km/h quand j'ai touché Romain", a précisé Verstappen. "Il allait plus vite que moi et j'étais bien parti pour rentrer dans les points. Il aurait pu abîmer ma voiture", a déclaré Grosjean, juste après la course, au micro des radios et des télévisions. Puis il est allé s'expliquer auprès des commissaires et il s'est bien défendu, puisqu'il n'a pas été puni.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |