Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
L'Allemand Sebastian Vettel
exulte sur le podium après sa victoire au GP de Monaco, le 28 mai 2017
A Monaco dimanche, ce sont Sebastian Vettel et Ferrari qui ont empoché la mise: l'Allemand a remporté le Grand Prix monégasque devant son coéquipier Kimi Räikkönen, parti en pole position, et conforté son avance et celle de son écurie au Championnat du monde.
Le quadruple champion du monde (2010-2013) affiche désormais un total de 129 points, à 25 longueurs de son principal rival, le Britannique de Mercedes Lewis Hamilton .
Il offre aussi à la Scuderia, qui devance les Flèches d'argent de 17 points au classement constructeurs, sa première victoire à Monaco depuis Michael Schumacher en 2001 et son premier doublé depuis le GP d'Allemagne en 2010.
"Nous voulions un doublé aujourd'hui et nous l'avons eu. Ca signifie beaucoup pour l'équipe. Ca faisait longtemps que Ferrari n'avait pas gagné ici ou réalisé un doublé, c'est fantastique", s'est félicité Vettel.
Sur un circuit étroit où dépasser est quasiment impossible, c'est la stratégie qui a fait la différence, les pilotes s'étant arrêtés plus tard aux stands ayant moins souffert du trafic et donc gagné des places.
Principaux bénéficiaires, sous les yeux de nombreuses personnalités, dont le champion du monde en titre et jeune retraité Nico Rosberg : Vettel, 2e sur la grille, et l'Australien de Red Bull Daniel Ricciardo , 5e au départ et 3e à l'arrivée.
- Räikkönen 'du mauvais côté de l'histoire' -
© AFP/Kun TIAN, Thomas SAINT-CRICQ
Résultats du Grand Prix de Monaco
Räikkönen, qui s'élançait aux avant-postes pour la première fois en 129 courses, son compatriote de Mercedes Valtteri Bottas (4e) et le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen (5e), passés plus tôt par leurs garages, ont chacun perdu une place.
"J'étais du mauvais côté de l'histoire aujourd'hui. Je finis quand même à la 2e place mais ça ne pèse pas bien lourd dans mes comptes", a déploré le Finlandais, qui espérait une première victoire depuis l'Australie en 2013.
Hamilton, principal rival de Vettel pour le titre, partait lui en 13e position après des qualifications ratées qui l'avaient laissé "dévasté". Il s'est repris, comme il s'y était engagé, et a terminé 7e, inscrivant six points au Championnat.
"Je veux voir le verre à moitié plein, a-t-il réagi, visiblement satisfait. Je suis parti de la 13e position, mais j'ai marqué quelques points. J'ai fait ce que j'étais venu faire. Je veux me dire qu'à la fin de la saison ces points auront leur importance."
L'Allemand de Sauber Pascal Wehrlein s'est lui fait une grosse frayeur au 61e tour: un accrochage avec le Britannique Jenson Button a envoyé sa monoplace buter sur la tranche, l'habitacle contre les barrières.
La course a été neutralisée et la voiture médicale déployée. Mais celui-ci a rapidement pu rassurer son équipe par radio, avant de quitter la piste en marchant.
"Par mesure de précaution, l'Allemand a été emmené au centre médical mais, heureusement, il est indemne", a précisé son écurie dimanche soir.
- Week-end en dents de scie pour Button -
Pour Button également, cela devait signifier la fin prématurée de la course, a priori la seule de la saison pour le remplaçant chez McLaren-Honda de Fernando Alonso , qui disputait dimanche les 500 miles d'Indianapolis, en IndyCar.
Les deux coéquipiers ont d'ailleurs eu un échange savoureux par radio avant le départ. Le Britannique a menacé l'Espagnol de "pisser dans son baquet", alors que celui-ci lui souhaitait "bonne chance" et lui demandait de "prendre soin" de sa voiture.
C'est donc un bilan mitigé pour le champion du monde 2009, qui s'est éloigné des circuits à la fin de la saison dernière pour se consacrer à sa passion du triathlon.
"Aujourd'hui (dimanche) était un peu désagréable, a-t-il résumé. Mais hier (samedi) était génial, j'ai adoré piloter (il a signé le 9e temps des qualifications). Beaucoup de bons souvenirs."
Son coéquipier belge Stoffel Vandoorne ayant également abandonné après une sortie de piste au 67e tour, McLaren-Honda demeure la seule écurie à n'avoir encore inscrit aucun point cette saison.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |