Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco de Formule 1, 6e manche (sur 19) de la saison 2014, samedi matin dans les rues de la Principauté.
En 1 minute 16 secondes et 758/1000, Hamilton, champion du monde 2008 et vainqueur des quatre dernières manches de cette saison 2014, a amélioré d'une seconde et demie, en pneus Pirelli super-tendres, son meilleur temps de la 1re séance vendredi matin, en pneus tendres.
Beaucoup plus intéressant dans l'optique des qualifications prévues à 14h00 locales (12h00 GMT), qui s'annoncent explosives, il n'a devancé que de cinq centièmes de seconde l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), 2e chrono de la matinée.
Nico Rosberg , 3e temps dans l'autre Mercedes, a quant à lui devancé de trois dixièmes le quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel , dans l'autre Red Bull à moteur Renault. Une sorte de "club sandwich" à la monégasque, à digérer tranquillement au soleil de la Principauté en attendant la grande bataille de l'après-midi.
Derrière les quatre intouchables, cinq autres écuries ont placé leurs pilotes deux par deux entre le 5e et le 14e rang, avec dans l'ordre Ferrari (Alonso/Räikkönen), Force India (Pérez/Hülkenberg), Toro Rosso (Vergne/Kvyat), McLaren (Magnussen/Button) et Williams (Bottas/Massa).
Avec, quatre fois sur cinq, le plus jeune devant le plus âgé, le plus fougueux devant le plus expérimenté. Ces dix pilotes regroupés en une grosse seconde devraient se livrer une bagarre acharnée pour entrer en Q3 samedi et avoir une chance de prendre des points dimanche.
En queue de peloton, sauf surprise en qualifications, quatre écuries un peu distancées tenteront de limiter les dégâts: pour deux d'entre elles, Marussia et Caterham, c'était attendu, mais pour Lotus et Sauber, groupées entre la 15e et la 19e place, cette dernière répétition était plutôt inquiétante...