Happy Birthday : |
Un déluge de pluie s'est abattu samedi sur le circuit de Sepang pendant la 2e phase (Q2) de la séance de qualifications du Grand Prix de Malaisie, deuxième manche du Championnat du Monde de Formule 1.
La dernière phase (Q3) et donc la chasse à la pole position, d'abord retardée de 15 minutes par cet orage tropical, devait finalement débuter à 18h15 locales (11h15 heure française), la piste étant en train de sécher, a indiqué la direction de course.
Cet orage impressionnant, prévu par la météo locale, a débuté alors que les 15 meilleurs pilotes de la Q1 entamaient la Q2. La Q3 a été retardée de 15 minutes par les organisateurs.
Les deux premiers à sortir de leur stand, notamment Sebastian Vettel (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes) ont eu le temps de faire un bon chrono, alors que la plupart des autres ont vu leur tentative avortée par la quantité d'eau sur la piste, notamment le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), 11e et donc éliminé, alors qu'il avait été très performant pendant les essais libres.
Les autres éliminés de la Q2 ont été les deux pilotes Force India, Nico Hülkenberg et Sergio Pérez, ainsi que Pastor Maldonado (Lotus) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), sortis trop tard de leur stand.
Les deux McLaren-Honda de Fernando Alonso et Jenson Button avaient été éliminées dès la 1re phase (Q1), avant l'orage tropical.
Les cinq pilotes éliminés lors de cette 1re phase ont été, dans l'ordre, le Brésilien Felipe Nasr (Sauber), qui avait terminé 5e du GP d'Australie, les deux McLaren et les deux modestes Marussia de l'écurie Manor.