Happy Birthday : |
Il n'y a plus qu'un point d'écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton en tête du Championnat du Monde de Formule 1, alors que s'annonce un Grand Prix de Hongrie à suspense entre les deux pilotes Mercedes.
Hasard du calendrier, ce sera sur terrain neutre, entre la manche de Silverstone dominée il y a 15 jours par Hamilton et la manche d'Hockenheim où Rosberg rêve de reprendre un peu d'avance, à la fin du mois, avant de partir en vacances.
Hamilton a déjà gagné quatre fois sur le Hungaroring (2007, 2009, 2012, 2013), en neuf visites depuis ses débuts en F1, ce qui en fait l'un de ses (nombreux) circuits préférés. Mais jamais pendant les saisons où il est devenu champion du monde. C'est toujours mieux que Rosberg, jamais récompensé de ses efforts sur le tourniquet hongrois.
En début de semaine, Hamilton, le pilote de F1 le plus "jet set", a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui en train de se prélasser sur un voilier au large de Saint-Tropez. On peut lui faire confiance pour être très concentré sur sa tâche, à Budapest, car il adore jouer le premier rôle du feuilleton de son duel à rebondissements contre Rosberg.
"Je suis encore chamboulé par ma victoire à Silverstone et j'ai hâte d'emmener ces vibrations positives à la prochaine course", confie Hamilton dans le communiqué Mercedes de présentation de cette 11e manche. "Depuis le point bas de Barcelone (43 points de retard sur Rosberg), je cultive une attitude mentale forte et je sens vraiment ce feu en moi, même si j'ai des hauts et des bas, comme tout le monde".
- Rosberg relativise -
Des hauts, Rosberg en a eu beaucoup en début de saison (4 victoires d'affilée, 100 points récoltés en quatre courses), suivis par une série de bas. Alors l'Allemand relativise: "Silverstone était un bon week-end, sauf quand j'ai perdu une place après la course (3e au lieu de 2e), suite à une décision des commissaires". Ceux-ci ont pénalisé Rosberg pour des conversations radio, avec son ingénieur, interdites par le règlement. L'écurie a ensuite renoncé à faire appel.
"Je suis en tête du Championnat alors qu'on arrive à la mi-saison et il y a encore beaucoup de chemin à faire. J'ai hâte d'être à la prochaine course, sur un circuit exigeant pour les pilotes, et que j'apprécie beaucoup", ajoute Rosberg. Il a semblé rassuré, à Silverstone, par les nouvelles "règles d'engagement" décidées par l'écurie allemande, comme s'il craignait un peu moins une attaque ou une provocation de son coéquipier, par exemple au dernier tour, comme en Autriche.
Comme le rappelle Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes-AMG, le Hungaroring "ne nous a pas été favorable depuis deux ans et semble mettre en valeur les atouts de nos rivaux". Bien vu, car Daniel Ricciardo (Red Bull) a gagné en 2014, puis Sebastian Vettel (Ferrari) s'est imposé en 2015.
Le tracé est court (4,3 km) et les points forts des Flèches d'Argent, comme la puissance de leur moteur V6 turbo hybride, sont moins déterminants qu'ailleurs. De quoi donner de l'espoir aussi à Max Verstappen , l'autre pilote Red Bull, déjà au niveau de Ricciardo, voire même à Kimi Räikkönen, l'autre champion du monde de la Scuderia, désormais rassuré sur son avenir en F1.
Il reste deux GP (Hongrie, Allemagne) avant la trêve estivale, obligatoire pour toutes les écuries de F1, et dans les coulisses ça s'agite beaucoup. On a appris mercredi que l'écurie suisse Sauber, dans le rouge depuis plus d'un an, était enfin sauvée, par un fonds d'investissement de son pays. Ça devrait lui permettre de préparer la saison 2017 sereinement, car 2016 est déjà fichue: zéro point marqué en 10 manches, série en cours.
Classements du Championnat du Monde de Formule 1 avant le Grand Prix de Hongrie, 11e manche (sur 21) de la saison 2016:
Classement des pilotes:
1. Nico Rosberg (GER) 168 pts
2. Lewis Hamilton (GBR) 167
3. Kimi Räikkönen (FIN) 106
4. Daniel Ricciardo (AUS) 100
5. Sebastian Vettel (GER) 98
...
10. Romain Grosjean (FRA) 28
Classement des constructeurs:
1. Mercedes-AMG 335 pts
2. Ferrari 204
3. Red Bull 198
4. Williams 92
5. Force India 73
...
9. Renault 6
Horaires du Grand Prix de Hongrie, 11e manche (sur 21) du Championnat du Monde de Formule 1, prévu dimanche sur le Hungaroring près de Budapest, en heures locales et GMT:
Vendredi:
10h00 à 11h30: 1re séance d'essais libres
14h00 à 15h30: 2e séance d'essais libres
Samedi:
11h00 à 12h00:: 3e séance d'essais libres
14h00 à 15h00:: qualifications
Dimanche:
14h00: départ du Grand Prix de Hongrie (70 tours)
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |