Happy Birthday : |
Le décor est planté, les acteurs et leurs agents sont prêts... Le "mercato" estival des pilotes de Formule 1, également appelé "saison bête" (+silly season+) par les Anglais, peut commencer, autour de quelques valeurs plus ou moins sûres.
. Ceux qui ne bougeront pas: Mercedes, Ferrari, Red Bull
Aucun mouvement à attendre dans les trois "top teams", sauf énorme embrouille chez Mercedes d'ici la fin de la saison. Lewis Hamilton a un contrat en or massif, sur plusieurs années, et Nico Rosberg est en train de négocier la prolongation du sien. "Nous avons deux des meilleurs pilotes actuels", a rappelé Toto Wolff, le Team Principal, après l'accrochage au dernier tour du GP d'Autriche, dimanche, et on voit mal Rosberg, toujours en quête d'un titre mondial en forme de consécration, quitter Mercedes pour une équipe de second rang, vu que les places chez Ferrari et Red Bull sont verrouillées.
La Scuderia a annoncé vendredi matin qu'elle conserverait en 2017 les services de Kimi Räikkönen, le meilleur ami de Sebastian Vettel dans le paddock. Vettel, 29 ans depuis dimanche, restera chez Ferrari jusqu'à ce qu'il obtienne un 5e titre mondial, pour rejoindre Michael Schumacher dans la légende de la Scuderia et de la F1. Quant à Daniel Ricciardo et Max Verstappen , les deux fers de lance de Red Bull Racing, ils sont sous contrat jusqu'à fin 2018, minimum, et comptent beaucoup sur les progrès constants de leurs moteurs Renault pour revenir durablement aux avant-postes.
. Ceux qui pourraient bouger: Button et Massa...
Un champion du monde, le très populaire Jenson Button , est en fin de contrat chez McLaren et va tenter de s'accrocher à son baquet de titulaire, à tout prix. Sa cote est remontée d'un seul coup dimanche, au GP d'Autriche, sur un circuit exigeant où il est possible de faire la différence entre les adultes et les petits garçons, selon un cliché bien connu.
C'est un argument aussi pour les parraineurs de McLaren --des marques de whisky et de Champagne--, car "c'est délicat de demander à un jeune pilote de faire la promotion d'une marque d'alcool", expliquait jeudi soir à l'AFP, dans le paddock de Silverstone, le responsable d'une marque concurrente.
"Gentleman Jenson", redevenu célibataire, n'a que 36 ans et déjà 293 GP au compteur. Il veut continuer à courir et a profité au mieux, à Spielberg, des conditions délicates: 4e chrono en qualifications, 6e en course, à la régulière, derrière les Mercedes, les Red Bull et une Ferrari. Il ne pouvait pas faire mieux.
Si Button bouge, ce sera peut-être pour retourner chez Williams, l'écurie où il a débuté en 2000. A condition que l'écurie de Sir Frank se sépare de Felipe Massa , le Brésilien qui avait bien failli être champion du monde en 2008, face à Lewis Hamilton . Certains voient déjà Massa chez Renault, à la place de Kevin Magnussen ou Jolyon Palmer.
. Ceux qui veulent (re)venir: Vandoorne en pole position
Le jeune Belge de 23 ans, dominateur en GP2 l'an dernier, a déjà goûté à la F1 lorsqu'il remplaça brillamment Fernando Alonso à Bahreïn suite à l'accident de l'Espagnol en Australie. Il est à l'affût pour profiter d'un départ de Button ou même d'Alonso, l'autre "vieux" de chez McLaren, tenté par les 24 Heures du Mans. L'autre place a priori disponible se trouve chez Toro Rosso, dans le baquet de Daniil Kvyat si le Russe ne se remet pas durablement de son éviction de Red Bull, au printemps, pour faire une place à Verstappen Jr.
Dans l'autre baquet, Carlos Sainz Jr a été prolongé la semaine dernière et il a fêté ça par une belle remontée à Spielberg, de la 20e à la 8e place. Il va devoir être patient, comme la plupart de ses jeunes collègues de paddock.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |