Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), triple champion du monde de Formule 1, partira en pole position pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone, après avoir réussi le meilleur temps samedi à la dernière minute des qualifications.
"J'avais beaucoup de pression sur le dernier tour, j'attendais dans mon stand et je savais que je ne pouvais pas laisser les gars tomber, comme au tour précédent. J'aime ressentir cette pression et j'y suis habitué depuis le début de ma carrière, donc ça me plaît", a expliqué Hamilton après sa 55e pole position en F1.
Hamilton a déjà gagné trois fois à Silverstone, comme Nigel Mansell et aussi Jim Clark , trois fois d'affilée, dans les années 60. Il a devancé son coéquipier Nico Rosberg et les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo , grâce à un dernier tour lancé en 1 min 29 sec et 287/1000, en toute fin de séance. Soit sa 6e pole de la saison, en dix "qualifs".
"Les fans ici me donnent énormément de motivation. Je ressens toute l'énergie que me donnent tous ces gens depuis jeudi. Il n'y a jamais eu autant de monde dans les tribunes, et je vois très bien les drapeaux dans chaque virage. Ca me rappelle quand j'étais petit et quand je regardais courir Nigel Mansell à Silverstone. C'est tout ça qui m'a permis de faire ce tour", a-t-il ajouté.
Le premier tour lancé d'Hamilton en Q3, au début de la dernière portion des qualifications, a été effacé car il était sorti brièvement des limites de la piste au virage 9 (Copse). C'est l'un des trois virages, avec le 15 (Stowe) et le 18 (Club), identifié par la direction de course comme faisant l'objet de "zéro tolérance", en raison de l'avantage procuré par un passage hors-piste.
L'Anglais de Stevenage, tout près de Silverstone, s'est bien rattrapé quelques minutes plus tard en améliorant de trois dixièmes le meilleur chrono de Rosberg, toujours leader du championnat avec 11 points d'avance sur lui.
"Je n'étais pas dans un bon jour, Lewis a fait du bon boulot, donc bravo à lui", a dit Rosberg, très calme, en conférence de presse. Les pilotes Mercedes doivent suivre à partir de dimanche de nouvelles "règles d'engagement" décidées par leurs responsables, pour éviter un accrochage sur la piste, comme il y a une semaine au Grand Prix d'Autriche.
- Red Bull devant Ferrari -
"On va se battre sur la piste, comme nous l'avons toujours fait. Nous savons très bien ce qui nous a été dit au début du week-end, nous en sommes parfaitement conscients, donc on y pensera forcément, ce sera quelque part dans un coin de notre cerveau. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas continuer à attaquer le plus possible, comme d'habitude", a annoncé Hamilton. Et on peut lui faire confiance pour ne pas changer ses habitudes.
Sebastian Vettel (Ferrari), auteur du 6e chrono, sera pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesses et partira de la 11e place sur la grille. Son coéquipier Kimi Räikkönen, dont le contrat a été prolongé cette semaine, sera sur la 3e ligne, derrière les deux Mercedes et donc les deux Red Bull à moteur Renault (badgé TAG-Heuer).
C'est le meilleur résultat en qualifications de la carrière de Verstappen Jr, 18 ans, vainqueur à Barcelone en mai. Et c'est la première fois qu'il réussit à faire mieux que Ricciardo en qualifications. Les monoplaces de Milton Keynes seront mieux placées que les Ferrari pour viser un nouveau podium dimanche. "Notre but, c'est de marquer des gros points pour rejoindre Ferrari au championnat", a résumé Verstappen.
Le double champion du monde Fernando Alonso (McLaren-Honda) a réussi à se hisser en Q3, dans le Top 10 de cette séance, mais son meilleur temps a été effacé pour un passage hors-piste au virage 15. Il partira sur la 5e ligne avec l'ambition de montrer, comme Jenson Button en Autriche (6e), que McLaren est en train de remonter la pente, lentement mais sûrement.
Plus de titres : 5 par Yoann Bonato (2017, 2018, 2020, 2021 et 2023). Copyright Sportquick/Promedi ... |